BasketBasket : LFB

Cinq choses à savoir sur Lisa Berkani (ESB Villeneuve d’Ascq)

Laissée libre par Bourges où elle disposait de peu de temps de jeu cette saison, Lisa Berkani, talentueuse meneuse internationale de vingt-et-un ans a rejoint l’ESBVA pour une durée de deux ans et demi. Un renfort de poids pour Villeneuve, qui dispute l’Euroligue cette saison.

Nul doute que la jeune joueuse, qui avait explosé à l’US Mondeville, retrouvera du temps de jeu rapidement dans le Nord. Son premier match sur le banc villeneuvois la semaine dernière face à Landerneau, a permis à la nouvelle numéro 24 de montrer tout l’étendue de son talent, avec dix-sept points et quatre passes décisives à la clé. Une arrivée au sein de l’ESBVA plus qu’encourageante pour Lisa Berkani, joueuse à suivre cette saison. Voici pourquoi.

1. Polyvalente

Elle peut aussi bien jouer meneuse qu’arrière. Un atout de poids. Une joueuse capable de chefs-d’œuvre sur le terrain, d’actions de classe et qui dispose d’une efficacité dont beaucoup de jeunes basketteuses rêveraient.

2. Multi-titrée

À seulement vingt-et-un ans, la jeune meneuse compte déjà quelques titres à son actif : Vainqueur de la Coupe de France en 2016 avec Lattes Montpellier, championne de France en 2015 avec Bourges et avec Montpellier en 2016. Lisa Berkani est également médaillée d’argent à l’Euro U18 et championne du Monde de 3×3 chez les U18 en 2015. Lisa Berkani a aussi remporté les Jeux de la Francophonie en 2017. Elle est, à seulement vingt-et-un ans, ce que l’on peut appeler une surdouée.

3. Joueuse d’importance

Après deux ans à l’USO Mondeville, où elle était l’un des joueuses phare de l’effectif, Lisa Berkani s’est dirigée vers Bourges en début de saison et a rejoint KB Sharp, l’une de ses anciennes coéquipières de l’USOM. Malgré son jeune âge, la meneuse a eu énormément de responsabilités au sein de l’équipe mondevillaise au cours des deux saisons passée en terre normande. Elle a su redonner de l’allant à une équipe de l’USOM en pleine reconstruction.

4. Grande espoir de la LFB

Elle a été élue seconde meilleure joueuse espoir de la saison 2015-2016 et a signé, à seulement dix-sept ans, son premier contrat professionnel après une saison très réussie (vingt-deux d’évaluation) en NF2 avec le Centre de Formation des Tango de Bourges.

5. Déjà internationale française 

Lisa Berkani a été sélectionnée par Valérie Garnier pour la première fois en 2018 et fait partie des seize joueuses retenues contre la Slovénie. Elle est aussi l’une des deux dernières recalées avant la Coupe du Monde 2018. Une chose est sûre, il faudra compter sur elle dans les prochaines années.

Photo à la Une : (@Julien Bacot/FFBB)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page