Cyclisme

Le Samyn des Dames : Van den Bos titrée, Duval 10ème

En pleine saison des classiques, le peloton World Tour prenait étape sur les pavés belge du Samyn des Dames. Jip Van den Bos a remporté l’épreuve. 10ème, Eugenie Duval est la première française.

A quelques jours des Strade Bianche, première course World Tour de la saison, le peloton féminin s’est fait les jambes ce mercredi en Belgique. Autour de Dour, cent deux kilomètres au programme sur les difficiles secteurs pavés. Et comme souvent sur ce genre de classique du Nord, c’est une baroudeuse qui s’est imposée. La Néerlandaise Jip Van den Bos a réussi à prendre la bonne échappée, avant de s’envoler dans le final. Plus offensive dans le final, elle s’est échappée à près d’un kilomètre de la ligne. La coureuse de Boels-Dolmans a levé les bras en solitaire pour son premier succès en carrière, à seulement vingt-deux ans.

Absente du groupe de tête à un tour de l’arrivée, Eugénie Duval a réussi à accrocher une belle dixième place. La leader de la FDJ Nouvelle Aquitaine a bien manoeuvré dans le final pour réaliser son deuxième top 10 de la semaine, après sa sixième place lundi à Travers le Hageland. L’une des capitaines de route de la FDJ, Maëlle Grossetête est revenu sur cette course intense. « J’ai tout donné pour protéger au mieux notre leader Eugenie (Duval), puis nous avons fait une erreur en loupant la bonne échappée, du coup il fallait relancer la course a-t-elle indiquée sur le site de son équipe. On a attaqué à tour de rôle avec Lauren (Kitchen), et je parviens à sortir sur la ligne à la cloche. Je me retrouve seule en chasse patate derrière les 7 échappées, je n’aurai pas dit non à un peu de compagnie! 20km à tout donner avec un vent défavorable, mais ça n’aura pas suffit. »

Maëlle Grossetête au départ du Samyn des Dames © Thomas Maheux

Le bilan est plutôt satisfaisant, malgré quelques erreurs de courses, avec la 10ème place dans la musette. « C’était important de retrouver une dynamique positive après les deux chutes de samedi et dimanche. Collectivement Eugenie termine 10ème alors c’est satisfaisant avec les petites erreurs du jour. Place aux Strade Bianche samedi, mais avant ça il faut récupérer. »

Bouton retour en haut de la page