Cyclisme

Strade Bianche (F) : Van Vleuten en solitaire

Annemiek Van Vleuten a remporté la 5ème édition des Strade Bianche. La Néerlandaise s’est imposée en solitaire. Elle a fait la différence dans le dernier secteur de piste de la journée.

Première épreuve UCI World Women Tour de la saison, première bataille intense de la saison cycliste féminine. Sur les Strade Bianche, les leadeuses ont répondu présent, et la course n’en a été que plus belle. Couteau entre les dents, les meilleures routières et VTTistes du circuit ont jaugé les jambes de leurs adversaires. Si la course fût mouvementée, aucune coureuse n’a réussi à prendre un ascendant sur le reste du peloton. Il a fallu attendre l’explication finale entre les Marianne Vos, Marta Bastianelli, Annika Langvad ou Annemiek van Vleuten.

Comme souvent en Toscane, les favorites se sont dévoilées dans le secteur du Colle Pinzuto. Ses passages à 14 % ont permis à la Néerlandaise Van Vleuten de fausser compagnie à ses concurrentes directes pour la victoire. Malgré la supériorité de l’équipe Boels Dolmans avec trois éléments dans le final, la rouleuse de 36 ans a pu lever les bras en solitaire à Sienne. Annika Langvad et Katarzyna Niewiadoma ont ramassé les miettes pour terminer sur le podium.

Journée difficile pour les tricolores ce samedi en Italie. Elles n’ont pas été présentes dans le groupe de tête sur le final. Pas de top 10 à l’arrivée. Seule satisfaction, le maillot de meilleure jeune UCI qui sera sur les épaules d’Evita Muzic. La Française de la FDJ Nouvelle Aquitaine a été la plus rapide des moins de 25 ans à rejoindre la ligne d’arrivée à Sienne.

Photo à la Une : (@Strade Bianche)

Le résumé du Samyn des Dames

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer