RugbyRugby : Equipe de France

Six Nations : Les Bleues balayent l’Irlande

Les « Affamées » se sont facilement imposées (47-17), samedi soir, face à l’Irlande, dans un stade de Donnybrook plein à craquer. En infériorité numérique suite à l’expulsion de Romane Ménager, les Françaises ont brillé offensivement en inscrivant sept essais. Les Bleues s’emparent de la deuxième place du tournoi et peuvent encore croire à la victoire finale.

Elles sont parfaitement bien rentrées dans leur match, en marquant le premier essai dès la cinquième minute à la suite d’une touche bien placée. La puissance des Françaises a permis au maul d’avancer jusque dans l’en-but et Caroline Thomas a fini par aplatir. Jessy Trémoulière, elle, s’est chargée de transformer.

Les Irlandaises rendent coup pour coup

À la dixième minute, Griffin élimine deux françaises pour marquer le premier essai du XV du Trèfle malgré une mêlée dominée par les Bleues. L’essai ne sera pas transformé et quatre minutes plus tard, Jason inscrit le deuxième essai pour la France sur une magnifique percée de Caroline Boujard. Une nouvelle fois, les Irlandaises poussent et aplatissent le ballon dans l’en-but par l’intermédiaire de la troisième ligne Claire Molloy. Cette fois, Nicole Fowley transforme et l’Irlande revient à deux points des Bleues (12-14).

Le XV de France met beaucoup d’intensité en défense mais ne parvient pas à poser le jeu à cause d’une belle prestation défensive de leurs adversaires. C’est pourtant sur une pénalité et une perte de balle irlandaise que les Bleues vont inscrire deux nouveaux essais à la 34e et 38e minute par Arricastre et Boujard et ainsi obtenir le bonus offensif. Jessy Trémoulière transforme sans difficulté par deux fois. La France mène 28-12 à la pause mais l’Irlande ne veut pas abdiquer.

Romane Ménager expulsée   

Les « Affamées » rentrent parfaitement dans leur seconde période en inscrivant un cinquième essai à la 46e minute sur un nouveau ballon perdu de l’Irlande. Romane Ménager est à la conclusion malgré le retour de deux Irlandaises. Les Bleues prennent plus de vingt points d’avance sur leurs rivales. Un temps fort français marque la suite de la partie. Les coéquipières de Dhia Maylis Traoré font reculer le bloc des « Filles du Trèfle ». Le coup du sort viendra pourtant d’une possession de balle des Françaises et une charge dangereuse de Ménager sur Ciara Griffin. Après un recours à l’arbitrage vidéo, l’arbitre sort le carton rouge.

La Montpelliéraine est exclue et loupera le dernier match face à l’Italie à cause d’un coup de coude dans la gorge de la capitaine irlandaise. Le XV du Trèfle avance et enchaîne les assauts sur la défense française qui cède à la 63e minute sur un essai de Sene Naoupu. La tentative de transformation passe à côté mais l’Irlande garde espoir. La France se ressaisit et à dix minutes de la fin du temps réglementaire, Audrey Forlani ramasse le ballon dans le ruck, passe dans l’axe entre la défense adverse et inscrit un nouvel essai, transformé par Trémoulière, qui réalise un sans-faute.

Quelques minutes plus tard c’est Marine Ménager, à peine entrée en jeu, qui plonge dans l’en-but irlandais pour donner trente points d’avance aux Françaises. Les « Affamées » ont encore faim durant les dernières minutes mais l’arbitre siffle la fin du match. La France vient s’imposer facilement à Dublin (17-47) en maîtrisant des Irlandaises pourtant survoltées. Avec sept essais marqués le XV de France prend la deuxième place du classement. Les Irlandaises, quant à elles, voient le podium s’éloigner.

Photo à la Une : (@SixNationsRugby)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page