Gymnastique

Ch. Europe : Des médailles à la pelle pour les Bleues

Les championnats d’Europe 2019 de gymnastique se sont déroulés ce week-end en Pologne. Les Françaises ont brillé de mille-feu et la Marseillaise n’a cessé de retentir au coeur de la Netto Arena de Szczecin. Retour sur un week-end haut en couleurs.

Mélanie De Jesus Dos Santos, médaillée d’or au concours général

Alors que sa participation au concours général n’a tenu qu’à un fil, après une blessure en janvier, la jeune Martiniquaise est montée en puissance tout au long de l’épreuve, avant de terminer en beauté pour décrocher l’or grâce à un score de 55,433 points. Le podium est complétée par la Russe Angelina Melnikova et la Britannique Elissa Downie. À 19 ans, la Française continue de noircir les lignes de son palmarès déjà bien garni et succède à Marine Debauve, dernière tricolore titrée sur cette discipline.

Mélanie De Jesus Dos Santos : «J’étais décontractée mais en même j’avais du stress, un bon stress en fait. Ce titre européen représente beaucoup de choses. Je suis heureuse car je me donne à fond à l’entraînement. La préparation a été compliquée à cause de la blessure. J’espérais participer au concours général mais franchement je ne croyais pas que ce serait possible de décrocher ce titre. Une fois qualifiée, j’ai commencé à penser que c’était possible. Je ne réalise pas trop ce que représente ce titre, après celui de Marine Debauve. Je suis heureuse d’être la 2e française à réaliser cela : je m’en rendrai peut-être mieux compte ce soir avant de m’endormir. Je crois que j’ai désormais plus de confiance en moi, c’est un vrai plus. Malgré la blessure au doigt, j’ai pu aussi augmenter mon programme. Il me reste trois finales à disputer…»


Coline Devillard, médaillée d’argent au saut

À seulement 18 ans, Coline Devillard a décroché samedi la médaille d’argent au saut, grâce à deux beaux sauts réalisés à 14,450 points de moyenne. Deux ans après son sacre européen sur cette discipline, la jeune tricolore devra se satisfaire de cette médaille d’argent, elle qui revient sur le devant de la scène après quelques mois compliqués.

Coline Devillard : « J’étais venue pour décrocher l’or mais je suis très contente parce que je rapporte une médaille à la maison. J’ai réussi mes deux sauts et voilà, il faut s’en satisfaire. C’est de bon augure pour la suite. »


Mélanie De Jesus Dos Santos et Lorette Charpy, médaillées d’argent et de bronze à la poutre

Partager un podium avec une compatriote dans un sport individuel. C’est ce que viennent de réaliser Lorette Charpy et Mélanie De Jesus en Pologne. Respectivement médaillées d’argent et de bronze à la poutre, les deux Françaises sont apparues tout sourire côte à côte. La médaille d’or est revenue à la Britannique Alice Kinsella.


Mélanie De Jesus Dos Santos, médaillée d’or au sol

Au-delà de ses deux médailles conquises au général et à la poutre, la Martiniquaise défendait également ce dimanche son titre de championne d’Europe au sol. Avec une note de 13,833, elle a décroché l’or, entrant encore un peu plus dans l’histoire de la gymnastique Française, en étant la première tricolore à décrocher deux titres Européens à cet agrès.


Photo à la Une (@FFGym)

Bouton retour en haut de la page
Fermer