Divers

Retrouvez les tops du week-end

La razzia de l’équipe de France de gymnastique aux championnats d’Europe, le record de France du marathon de Clémence Calvin, l’écrasante victoire de l’Olympique Lyonnais Féminin, le Metz Handball qui entre dans l’histoire, retrouvez les tops du week-end.

Entre les exploits individuels des Françaises et les exploits collectifs des clubs français, le week-end a été riche en succès.

Mélanie De Jesus Dos Santos déjà dans l’histoire

Elle a tout raflé, ou presque. À seulement dix-neuf ans, la Française a remporté l’or sur le concours général, avant de conserver son titre au sol et de décrocher l’argent à la poutre, où Lorette Charpy (17 ans) a pris la médaille de bronze.« D’un côté, je me dis que ça y est, c’est fini, confiait-elle. D’un autre, je réalise que je suis encore championne d’Europe. Et c’est la fête dans ma tête ! » Désormais seule française à avoir obtenu trois titres européens, Mélanie De Jesus Dos Santos est déjà entrée dans l’histoire de sa discipline. « J’ai envie que mon nom reste dans la gym, que les gens n’oublient pas. »

Au-delà des performances éblouissantes de la petite martiniquaise, d’autres françaises ont brillé en Pologne. À commencer par Coline Devillard, médaillée d’argent au saut, et Lorette Charpy, médaillée de bronze à la poutre, sa première médaille individuelle. Un week-end que les Bleues ne sont pas prêtes d’oublier de si tôt.

Clémence Calvin s’offre le record de France du marathon

Dans la tourmente depuis quelques jours après sa suspension par l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) suite à un contrôle inopiné au Maroc qu’elle a refusé, Clémence Calvin a finalement été autorisée à prendre le départ du marathon de Paris dimanche. Et contre toute attente, la vice-championne d’Europe 2018 du marathon a terminé quatrième de la course, raflant au passage de record de France de la discipline avec un temps établi en en 2h23’41’, effaçant des tablettes le précédent record jusqu’ici détenu par Christelle Daunay en 2h24’22’. « Je me suis accrochée jusqu’au bout, n’en déplaise à mes détracteurs », a-t-elle indiqué en zone mixte. Il n’y avait qu’une très faible minorité de personnes malveillantes (…) J’ai le courage de ceux qui tiennent le coup et qui sont plantés comme la tour Eiffel. Je n’ai peur de rien ni de personne. » Son record reste pour l’instant provisoire. Clémence Calvin étant toujours sous le coup d’une procédure disciplinaire de l’AFLD.

Le Metz Handball dans l’histoire de la Ligue des champions

Jamais un club n’avait réalisé cet exploit, celui de rallier le Final Four de la Ligue des champions. Samedi soir, en battant le CSM Bucarest (23-22), une semaine déjà après une première victoire en Roumanie, les Dragonnes ont validé leur billet pour le prestigieux Final Four, une première pour un club français. Étincelantes cette saison, les Messines peuvent rêver grand. Et pourquoi pas être sacrées championne d’Europe dès cette saison.

L’Olympique Lyonnais Féminin en route vers un treizième titre consécutif

Étincelantes face à des Parisiennes méconnaissables, les Lyonnaises ont fait un immense pas vers le titre de champion de France en s’imposant largement (5-0) samedi soir au Groupama Stadium. Devant 25 907 spectateurs, record d’affluence pour un match de football féminin en France, les coéquipières de Wendie Renard ont une nouvelle fois prouvé que l’OL est bien le meilleur club de France, d’Europe, et même du monde.


Photo à la Une : (@AFP)

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer