Football

Stéphanie Frappart, première femme à arbitrer un match de Ligue 1

Moment historique dans le monde du football, Stéphanie Frappart, 35 ans, sera la première femme à arbitrer un match de Ligue 1. Elle a été désignée pour siffler la rencontre entre Amiens et Strasbourg, ce dimanche.

« Elle a toute sa place dans le football masculin professionnel » d’après Pascal Garibian, patron de l’arbitrage français. Et elle l’aura, sa place, sur la pelouse du stade de la Licorne, lors d’un Amiens-Strasbourg qui se déroulera ce week-end. Stéphanie Frappart deviendra ainsi la première à arbitrer une rencontre de Ligue 1. Peu connue du public, elle arbitre pourtant des matchs de Ligue 2 depuis cinq ans. Elle. Cette saison, elle a déjà sifflé quatorze coup d’envoi en deuxième division. Elle devient donc la première femme arbitre principale mais ce n’est pas la première participer à un match de Ligue 1. En 1996, Nelly Viennot est en effet la première à fouler les pelouses en tant qu’arbitre assistante. Quatre ans plus tard elle sera hospitalisé après avoir reçu un pétard lors du derby entre Strasbourg et Metz ; elle met fin à sa carrière en 2007.

La Val d’Oisienne sera également à la tête de l’arbitrage pendant la Coupe du monde féminine 2019. L’été dernier, elle a arbitré la finale de la Coupe du monde féminine des moins de 20 ans. Stéphanie Frappart a officié en tant qu’arbitre vidéo durant huit rencontres de l’élite et connait certains joueurs ; en début d’année, elle a couvert la rencontre entre l’AS Saint-Etienne et l’Olympique de Strasbourg dans le cadre de la Coupe de France.

Pascal Garibian souligne qu’elle est la seule femme à pouvoir vivre de l’arbitrage. Cela ne l’empêche pas de travailler, au sein de la Fédération sportive et gymnique du travail, trois jours par semaine.


Photo à la Une : (@FFF/Stéphanie Frappart)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer