Athlétisme

Triathlon : Émilie Morier et Sandra Dodet offrent un doublé à la France en Coupe du monde

La quatrième étape de la Coupe du monde de Triathlon qui se déroulait à Madrid ce week-end a vu les Françaises Émilie Morier et Sandra Dodet se classer première et deuxième de l’épreuve. Une belle opération à un mois des Championnats d’Europe Elite.

Une nouvelle étape de la Coupe du Monde de Triathlon a eu lieu dimanche dans les rues de Madrid. La française Emilie Morier (Issy Triathlon) s’est imposée en 1h02 juste devant sa compatriote Sandra Dodet (Poissy Triathlon) pour seulement une seconde sur la ligne d’arrivée. C’est la première victoire sur le circuit mondial pour la triathlète de vingt-deux ans.

Tout n’avait pourtant pas très bien commencé avec une partie natation correcte mais moyenne pour les deux Françaises qui n’ont pas réussi à suivre les Anglaises Olivia Mathias et Sophie Coldwell dans le lac Casa de Campo. Elles sont tout de même parvenues à s’accrocher sur le circuit vélo en se positionnant durant les 20 km à l’arrière d’un groupe de tête emmené par l’intraitable italienne Angelica Olmo. De nombreuses concurrentes n’ont pas réussi à suivre le rythme effréné imposé par le groupe de tête et des écarts se sont rapidement installés avec notamment 40 secondes de retard pour le second groupe dirigé par la championne d’Europe 2013, Rachel Klamer.

La partie course à pied décisive

Une fois le vélo posé dans le parc de transition, le travail des Françaises a commencé, ne laissant aucune chance aux autres triathlètes sur la course à pied. C’est un des points forts de l’équipe de France en général et Émilie Morier, tout comme Sandra Dodet, l’ont démontré dés le début des cinq derniers kilomètres de course. En prenant la tête rapidement elles ont accéléré la foulée pour distancer les Anglaises, Espagnoles et Italiennes. Angelica Olmo, pourtant à l’aise lorsqu’il faut courir, n’a pas pu suivre la cadence mais a consolidé sa troisième place. C’est l’Isséenne, Emilie Morier, qui a été la plus forte sur le sprint pour franchir la ligne d’arrivée devant sa compatriote.

Les deux françaises se retrouveront pour les championnats d’Europe Elite qui se dérouleront du 31 mai au 2 juin à Weert (Hollande). Elles seront les deux uniques représentantes du groupe France sur cette compétition.


Photo à la Une : (@DR)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer