RugbyRugby : Elite 1

Élite 1 : La finale en ligne de mire

Les deux demi-finales du championnat de France d’Élite 1 ont lieu ce samedi au stade Jacques-Fouroux d’Auch. Au programme, deux chocs : Stade Toulousain/Blagnac Rugby Féminin et Montpellier Rugby Féminin/AS Bayonne.

Auch va s’embraser. Désignée pour accueillir les deux demi-finales du championnat de France d’Élite 1, la cité du Gers abrite ce samedi après-midi deux rencontres prestigieuses, où les quatre meilleurs équipes de la phase régulière s’apprêtent à en découdre.

Stade Toulousain/Blagnac Rugby Féminin (12h15, en direct sur Eurosport 2)

Cette saison, elles veulent franchir un cap, goûter de nouveau à la finale, et voir encore plus loin, plus haut, plus grand. Défaites l’an dernier contre le Montpellier Rugby Féminin, les Toulousaines sont passées à côté du titre de champion de France. Mais cette année, l’ambition est claire, limpide : le Stade Toulousain vise le titre, et rien d’autre. Solides face au Stade Rennais Rugby Féminin en quart de finale, les coéquipières de Roxane Bilon ont bien l’intention de rallier la finale pour s’offrir le droit de rêver. Mais en face, Blagnac avance aussi avec le plein d’ambitions. Auteurs d’une saison prometteuses, Audrey Abadie et les Blagnacaises ont étouffé la concurrence derrière l’intouchable MRC. Des Montpelliéraines que Blagnac aimerait bien retrouver en finale, pour effacer les deux seules défaites concédées cette saison. Deux défaites face à l’ogre montpelliérain justement.

Blagnac veut créer l’exploit face au Stade Toulousain.

Montpellier Rugby Féminin/AS Bayonne (14h15, en direct sur Eurosport 2)

Là aussi, l’affiche s’annonce palpitante et le scénario indécis, même si le champion de France en titre montpelliérain s’affirme au fil des rencontres comme le grand favori à sa propre succession. Emmené par l’ossature du XV de France et porté notamment par Safi N’Diaye et et les jumelles Ménager, le Montpellier Rugby Féminin semble innarêtable. Mais l’AS Bayonne a aussi des armes à faire valoir. Deuxième de la poule 2 derrière le Stade Toulousain, les Bayonnaises ne cessent de progresser depuis quelques années, jusqu’à s’affirmer comme des prétendantes sérieuses au titre. Dès cette saison ? En éliminant l’ASM Romagnat au tour précédent, Bayonne a déjà frappé fort.

Les Montpelliéraines entendent bien conserver leur titre cette saison.

Photo à la Une : (@TPN Rugby)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer