FootballFootball : Coupe du Monde 2019

CdM : Zoom sur… l’Afrique du Sud

À moins d’un mois du début de la Coupe du Monde Féminine de football qui se déroulera en France à partir du 7 juin prochain, découvrez les vingt-quatre nations qualifiées cette année. Aujourd’hui, zoom sur l’Afrique du Sud et ses Banyana Banyana.

Le parcours


Les Sud-Africaines se sont qualifiées pour la première fois de leur histoire à une Coupe du Monde féminine en battant le Mali (2-0) en demi-finale de la CAN 2018. Il fallait terminer dans les trois premiers pour obtenir la qualification. En finale, elles se sont inclinées aux tirs au but face au Nigéria.

L’histoire


L’Afrique du Sud n’a jamais participé à une Coupe du Monde. Cette édition 2019 sera donc une grande première pour le pays. En 2014, elles avaient échoué au pied du podium et étaient passées tout près d’une qualification pour la Coupe du Monde 2015. En 2010, les Sud-Africaines ont terminé à la troisième place mais ne se sont pas qualifiées pas en raison d’un nombre de place limité à deux qualifiés pour la zone Afrique.

49


Comme la place occupée par l’Afrique du Sud au classement FIFA en mars 2019. C’est le deuxième meilleur classement de leur histoire après celui de décembre 2018 (48ème).

La joueuse phare


Janine Van Wyk est internationale depuis 2005. Elle est la joueuse la plus capée de l’histoire du football sud-africain, hommes et femmes confondus. Défenseure des Houston Dash, elle devient la première Sud-Africaine à jouer dans le championnat américain lors de sa signature en 2017. En dehors du football, c’est une joueuse très engagée qui s’est battue pour populariser le football féminin dans son pays alors qu’il n’y avait pas d’équipe nationale à ses débuts.

La capitaine de l’Afrique du Sud compte bien emmener son équipe le plus loin possible dans la compétition.
@Janinevanwyk5

Les 23 sélectionnées


Gardiennes : Mapaseka Mpuru, Andile Dlamini, Kaylin Swart

Défenseures : Janine Van Wyk, Bambanani Mbane, Lebohang Ramalepe, Nothando Vilakazi, Tiisetso Makhubela, Bongeka Gamede

Milieux : Refiloe Jane, Kholosa Biyana, Karabo Dhlamini, Sibulele Holweni, Mapula Kgoale, Mamello Makhabane, Ongeziwe Ndlangisa, Nompumelelo Nyandeni

Attaquantes : Noko Matlou, Jermaine Seoposenwe, Rhoda Mulaudzi, Amanda Mthandi, Ode Fulutudilu, Busisiwe Ndimeni

Entraîneur : Desiree Ellis


Photo à la Une : (@fifa)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer