FootballFootball : Coupe du Monde 2019

Cdm : Zoom sur… les Pays-Bas

À moins d’un mois du début de la Coupe du Monde Féminine de football qui se déroulera en France à partir du 7 juin prochain, découvrez les vingt-quatre nations qualifiées cette année. Aujourd’hui, zoom sur les Pays-Bas.

Le parcours


Les éliminatoires n’ont pas été simples pour les Pays-Bas qui ont dû se qualifier en barrages de la zone Europe, comme pour la Coupe du Monde 2015. Secondes du groupe 3 derrière la Norvège, les Hollandaises se sont classées meilleures deuxièmes et ont pu participer aux demi-finales de ces barrages. Elles ont éliminé le Danemark (2-0 puis 2-1, score cumulé 4-1), avant de battre la Suisse assez facilement (3-0 puis 1-1, score cumulé 4-1) en finale.

L’histoire


Les « Oranjes » ont participé à la première Coupe du Monde de leur histoire lors de la dernière édition au Canada, en 2015. Elles ont toujours échoué à se qualifier lors des éliminatoires des six premières éditions. Il y a quatre ans, elles sont parvenues à se hisser en huitième de finale en terminant parmi les quatre meilleures troisièmes de chaque groupe. Les Pays-Bas s’inclineront finalement 2-1 face aux futures finalistes, les Japonaises.

8


Comme la place des Pays-Bas au classement FIFA en mars 2019, juste derrière le Japon. C’est le deuxième meilleur classement de leur histoire après celui de décembre 2018 (7ème).

La joueuse phare


Lieke Martens est indéniablement la meilleure joueuse hollandaise de ces dernières années. Attaquante talentueuse dotée d’une superbe vision du jeu, Lieke Martens est considérée comme une artiste dans le milieu du football. Son rôle a été primordial pour la victoire finale des Pays-Bas lors de l’Euro 2017, compétition dans laquelle elle est élue meilleure joueuse. Cette même saison l’UEFA lui décerne le prix de meilleure joueuse d’Europe et la FIFA de meilleure joueuse mondiale de l’année. Elle évolue depuis 2017 au FC Barcelone et a remporté la Coupe d’Espagne en 2018.

Lieke Martens sera une prétendante sérieuse au titre de meilleure buteuse de la Coupe du Monde 2019 si les Pays-Bas réalisent un bon parcours
(@liekemartens1)

Les 23 sélectionnées


Gardiennes : Sari van Veenendaal, Loes Geurts, Lize Kop

Défenseures : Desiree van Lunteren, Liza van der Most, Dominique Bloodworth, Anouk Dekker, Stefanie van der Gragt, Danique Kerkdijk, Merel van Dongen, Kika van Es

Milieux : Sherida Spitse, Daniëlle van de Donk, Jill Roord, Jackie Groenen, Inessa Kaagman, Victoria Pelova

Attaquantes : Shanice van de Sanden, Vivianne Miedema, Lieke Martens, Renate Jansen, Ellen Jansen, Lineth Beerensteyn

Entraîneur : Sarina Wiegman


Photo à la Une : (@liekemartens1)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité