FootballFootball : Coupe du Monde 2019

CdM : Zoom sur… le Chili

À moins d’un mois du début de la Coupe du Monde Féminine de football qui se déroulera en France à partir du 7 juin prochain, découvrez les vingt-quatre nations qualifiées cette année. Aujourd’hui, zoom sur le Chili.

Le parcours


Les Chiliennes se sont qualifiées pour la première Coupe du Monde de leur histoire en terminant deuxième de la Copa América féminine 2018. La Roja Chilena a validé sa qualification en terminant deuxième de son groupe se qualifiant ainsi pour le tour final. Elle s’est classée en seconde position de cet ultime tour derrière le Brésil, grâce à une victoire 4-0 face à l’Argentine et un match nul 0-0 contre la Colombie.

L’histoire


Les joueuses chiliennes participeront à leur première Coupe du Monde lors de cette édition 2019 en France. Elles n’avaient jamais réussi à se qualifier jusqu’ici. Après plusieurs échecs lors des qualifications en 2010 et 2014, Chrsitiane Endler et ses coéquipières vont enfin connaître les folies d’un mondial.

39


Comme la place du Chili au classement FIFA en mars 2019 à seulement dix points du Nigéria. C’est le deuxième meilleur classement de leur histoire après celui de décembre 2018 (38ème).

La joueuse phare


Christiane Endler est l’une des meilleures gardiennes du monde depuis quelques années. Elle a débuté très jeune dans les cages de la sélection chilienne, à l’âge de 15 ans. Elle est devenue la capitaine de la Roja Chilena et a participé a 54 rencontres internationales. Elle évolue depuis juillet 2017 avec le Paris-Saint-Germain et est la gardienne titulaire en Ligue des Champions pour le club de la capitale. Dans les buts parisiens, elle a remporté la Coupe de France 2018, réalisant par la même occasion un clean-sheet (1-0) face aux Lyonnaises. À titre personnel, elle a été élue meilleure joueuse chilienne de l’année à cinq reprises depuis 2008 et meilleure gardienne de D1F cette saison.

Pour sa première Coupe du Monde, le Chili pourra compter sur un dernier rempart d’expérience en la personne de Christiane Endler
(@TIANEendler)

Les 23 sélectionnées


Gardiennes : Christiane Endler, Natalia Campos, Ryan Torrero

Défenseures : Carla Guerrero, Camila Sáez, Su Helen Galaz, Rocío Soto, Javiera Toro, Valentina Díaz

Milieux : Yessenia López, Karen Araya, Claudia Soto, Francisca Lara, Ana Gutiérrez, Daniela Pardo, Elisa Durán 

Attaquantes : María José Rojas, Yanara Aedo, Yessenia Huenteo, María José Urrutia, Daniela Zamora, Javiera Grez, Rosario Balmaceda

Entraineur : José Letelier


Photo à la Une : (@TIANEendler)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer