BasketBasket : LFB

Finales LFB : Les mots de Tony Parker

Le Lyon ASVEL Féminin a remporté, ce jeudi, le titre de champion de France. Deux ans après le rachat de Tony Parker, le club rhodanien remporte son premier titre de LFB. 

Lors de l’ultime rencontre des finales de LFB, à Mado Bonnet devant son public, le Lyon ASVEL Féminin a remporté un troisième match face au BLMA, synonyme de sacre hexagonal. Pour la première fois de son histoire, le club lyonnais remporte le trophée de LFB et passe dans une autre dimension. Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour Tony Parker, qui a racheté l’entité féminine en mars 2017 et qui l’emmène déjà au sommet. 

>> À LIRE AUSSI : Paoline Salagnac : « C’est magique » 

Le 2 mai 2017, quelques mois après le rachat de « TP », le Lyon Basket Féminin se sauve en première division pour deux petits points seulement, lors d’un match décisif face à Angers dans les playdowns (68-66). Deux ans après, le match décisif est tout autre, en finale de LFB face à Lattes-Montpellier. Une ascension fulgurante qui a pu voir le jour lorsque des joueuses comme Marième Badiane, Pauline Salagnac et Ingrid Tanqueray ont rejoint le meneur de Charlotte à l’ASVEL. « J’ai tenu à les féliciter devant tout le monde car si elles ne signent pas chez nous en 2017, il n’y a pas de club a avoué le président du club, Tony Parker. Elles ont pris un gros risque de venir me rejoindre dans cette aventure folle alors qu’on n’avait même pas de Coupe d’Europe. »

Pour lui, ce titre « est aussi fort qu’en 2016. Garçons comme filles, je les traite de la même façon. On a un groupe de filles humainement incroyables. J’ai rarement vu une équipe aussi unie. Ça fait chaud au cœur. Une âme est née, on a une identité. Le public est incroyable, ça a commencé avec cinq ou six étudiants dans le kop. Aujourd’hui, ils sont une centaine et la salle de Mado Bonnet est devenue un Chaudron. Ça donne de belles perspectives, j’ai envie de dire que ce n’est que le début. »


Photo à la Une : (@TV5Sports/Tony Parker et Marie-Sophie Obama)

Léo Labica

Léo Labica, fondateur du site aux côtés de Romain Boisaubert et Marvin Mathieu. Passionné de sport depuis ma tendre enfance, je nourris une grande appétence pour le sport féminin depuis une dizaine d'année. Le foot, le basket, le cyclisme ou le tennis.. autant de discipline qui me font rêver. Passé par les rédactions de Vélo101 ou de Sport 365, j'ai pu vivre au plus près les évènements sportifs. C'est désormais sur le sport féminin que je me concentre à maintenant vingt-quatre ans en créant "Le Sport au Féminin". Plus qu'une passion, un devoir !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité