FootballFootball : Coupe du Monde 2019

CdM : Zoom sur… le Nigéria

À moins d’un mois du début de la Coupe du Monde Féminine de football qui se déroulera en France à partir du 7 juin prochain, découvrez les vingt-quatre nations qualifiées cette année. Aujourd’hui, zoom sur le Nigéria.

Le parcours


Les « Super Falcons » ont tenu leur rang de meilleure sélection africaine en s’imposant pour la onzième fois dans la CAN féminine, leur permettant ainsi d’obtenir une qualification pour le Mondial. Les phases de poules avaient pourtant difficilement commencé pour elles avec une défaite face à l’Afrique du Sud, qui les avait relégué à la seconde place du groupe. En demi-finale face au Cameroun et en finale contre les Sud-Africaines, les Nigérianes se sont imposées aux tirs au but.

L’histoire


Le Nigéria fait aussi partie des rares nations à avoir participé à l’ensemble des Coupes du Monde féminine depuis la première édition en 1991. Malgré cette présence, elles n’ont jamais réussi à s’imposer réellement dans la compétition en se faisant éliminer six fois dès les phases de poules. Leur meilleur résultat est celui de la Coupe du Monde 1999, où elles s’étaient arrêtées en quart de finale après une défaite face au Brésil en prolongations.

38

Comme la place du Nigéria au classement FIFA en mars 2019. C’est l’un des pires classements de leur histoire après celui de décembre 2018 (39ème).

La joueuse phare


Asisat Oshoala est l’atout offensif principal de cette équipe nigériane. Elle se révèle lors de la Coupe du Monde féminine U20 de 2014 en terminant meilleure buteuse et meilleure joueuse de la compétition. La même année, elle termine en tête du classement des buteuses de la CAN et est élue meilleure joueuse Africaine de l’année, une distinction qu’elle retrouve en 2016 et 2017. Passée par Liverpool et Arsenal avec qui elle remporte la Coupe d’Angleterre en 2016, Asisat Oshoala s’engage avec le Dalian Quanjian FC et termine Soulier d’or du championnat chinois en 2017. Elle est aujourd’hui au FC Barcelone.

La joueuse du FC Barcelone compte bien emmener son équipe le plus loin possible dans la compétition
(@FCBfemeni)

Les 27 pré-sélectionnées


Gardiennes : Tochukwu Oluehi, Alaba Jonathan, Chiamaka Nnadozie, Christy Ohiaeriaku

Défenseures : Osinachi Ohale, Ngozi Ebere, Onome Ebi, Josephine Chukwunonye, Faith Michael, Chidinma Okeke

Milieux : Cecilia Nku, Rita Chikwelu, Ngozi Okobi-Okeoghene, Evelyn Nwabuoku, Ogonna Chukwudi, Halimatu Ayinde, Amarachi Okoronkwo

Attaquantes : Desire Oparanozie, Anam Imo, Asisat Oshoala, Chinaza Uchendu, Uchenna Kanu, Rasheedat Ajibade, Francisca Ordega, Ini-Abasi Umotong, Alice Ogebe, Chinwendu Ihezuo

Entraîneur : Thomas Dennerby


Photo à la Une : (@NGSuper_Falcons)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité