FootballFootball : Coupe du Monde 2019

CdM : Le football féminin à l’honneur (vidéo)

La Coupe du Monde féminine de football arrive à grand pas (7 juin) et on observe d’ores et déjà une volonté de développer la mixité dans le monde du football. L’occasion pour la FFF de proposer une courte vidéo, afin de montrer l’ampleur que prend le sport féminin.

A partir du 7 juin, la France accueillera la Coupe du monde féminine de football. Une réelle aubaine pour les joueuses et supporters, qui voient leur sport gagner en médiatisation. Depuis 2011, le nombre de licenciées a explosé, passant de 86 000 à 185 000 (joueuses, arbitres, cadres).

Grâce à une exposition de plus en plus forte du sport au ballon rond, de nombreuses actions ont vu le jour, telle que La Semaine du foot féminin, l’opération « Mesdames, franchissez la barrière ! », mais aussi le Club des 100 femmes dirigeantes, pour lequel la FFF s’engage à accompagner les femmes dirigeantes pour mener au mieux le développement du projet en 2020.

Plus de 1000 arbitres femmes

Le nombre d’arbitres femmes ne cesse de croître depuis plusieurs années, En 2016, elles étaient à peine 800, aujourd’hui leur chiffre atteint les 1000 licenciées en arbitrage. Cette pratique ne cesse de se développer, preuve en est avec Stéphanie Frappart, qui est devenue la première femme à arbitrer un match de Ligue 1 et qui a été, comme sa collègue Manuela Nicolosi, désignée pour officier lors de cette Coupe du Monde.

La D1 Féminine de plus en plus diffusée

Jusqu’en 2023, la chaîne Canal + diffusera les matchs de D1 féminine. Pour l’heure, 132 matches ont déjà été couverts. La rencontre entre l’OL et le PSG (13 avril dernier) a marqué un record d’affluence avec plus de 26 000 spectateurs. Au total, 210 contrats ont été signés entre la D1 et la D2 contre les 155 enregistrés en 2016. Cette année, les trophées de la compétition ont été remis à Clairefontaine, comme le souhaitait la Fédération.

Les pôles pour le haut niveau

On dénombre pas moins de huit pôles féminins sur le territoire. Le dernier s’est installé à Mérignac (Gironde). Ces pôles offrent l’opportunité aux joueuse d’être sélectionnées au niveau national.

La Coupe du Monde en France : mise en lumière du football féminin

Près de 5 millions de téléspectateurs ont regardé l’annonce de la liste des 23 joueuses sélectionnées par Corinne Diacre pour le Mondial. De même, les matchs amicaux contre le Japon et le Danemark ont amené plus d’un million de Français devant leur télévision. Le mondial attire déjà plus de 800 000 spectateurs et pour l’occasion, 80 animations seront mises en place partout sur le territoire.

Vendredi prochain aura lieu la remise des Trophées « FFF Héritage 2019 » au stade Dominique-Duvauchelle (Créteil), qui récompensent les clubs ayant le plus mis en avant les critères suivants : mixité, inclusion et fraternité, éducation et citoyenneté, avec un prix spécial « Fiers d’Etre Bleues ».


Photo à la Une (@FFF)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer