FootballFootball : Coupe du Monde 2019

CdM : Zoom sur… l’Italie

À moins d’un mois du début de la Coupe du Monde Féminine de football qui se déroulera en France à partir du 7 juin prochain, découvrez les vingt-quatre nations qualifiées cette année. Aujourd’hui, zoom sur l’Italie.

Le parcours  


Les Italiennes ont parfaitement géré leurs éliminatoires pour se qualifier pour la Coupe du Monde 2019. Elles ont obtenu leur ticket pour la France lors de l’avant dernière journée de cette phase de qualification. La Squadra Azzurra a remporté sept matchs avant de s’incliner lors de la dernière journée face à son dauphin, la Belgique. Un résultat sans conséquences puisqu’elles possédaient six points d’avance.

L’histoire 


Les Italiennes n’ont participé qu’à seulement deux éditions de la Coupe du Monde dans leur histoire. La toute première édition en 1991 reste leur référence dans la compétition mondiale. Après avoir fini deuxième de leur groupe derrière l’Allemagne, elles ont été battues par la Norvège, future finaliste, en quart de finale (3-2 après prolongations). Leur deuxième et dernière participation date de 1999 mais elles n’ont pas réussi à passer les phases de poules à cause d’une troisième place dans leur groupe. Depuis, les Italiennes ne se sont jamais qualifiées pour une autre Coupe du Monde mais retrouvent la compétition cette année, vingt ans après leur dernière participation.

15 


Comme la place de l’Italie au classement FIFA en mars 2019, seulement deux points devant la Chine. Leur meilleur classement date de 2005 avec une dixième place.

La joueuse phare 


Barbara Bonansea est devenue progressivement la joueuse vedette de la Squadra Azzurra. Elle s’avère être très dangereuse par sa vitesse et sa précision lorsqu’elle est positionnée sur une aile. L’Italienne a fait ses début en sélection à l’âge de 18 ans mais c’est en 2015 qu’elle a pu confirmer son importance dans l’équipe italienne, en inscrivant sept buts en six matchs lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2015. En club, elle a remporté le championnat d’Italie en 2014 et 2016 ainsi que la Coupe d’Italie en 2015 et 2016 avec l’ACF Brescia, puis à nouveau la Série A en 2018 et 2019 avec la Juventus de Turin. À titre personnel, elle a gagné le titre de meilleure joueuse du championnat italien pour la saison 2015-2016.

Barbara Bonansea (ici à gauche) sera une des leaders de la sélection italienne qui arrive dans cette Coupe du Monde avec beaucoup d’ambitions
(@barbarabonansea)

Les 23 sélectionnées


Gardiennes : Laura Giuliani, Chiara Marchitelli, Rosalia Pipitone

Défenseures : Elisa Bartoli, Lisa Boattin, Laura Fusetti, Sara Gama, Alia Guagni, Elena Linari , Linda Tucceri Cimini

Milieux de terrain : Valentina Bergamaschi, Barbara Bonansea, Valentina Cernoia, Aurora Galli, Manuela Giugliano, Alice Parisi, Martina Rosucci, Annamaria Serturini

Attaquantes : Cristiana Girelli, Valentina Giacinti, Ilaria Mauro, Daniela Sabatino, Stefania Tarenzi

Entraîneur : Milena Bertolini


Photo à la Une : (@DR)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer