FootballFootball : Coupe du Monde 2019

CdM : Zoom sur… la France

À moins d’un mois du début de la Coupe du Monde Féminine de football qui se déroulera en France à partir du 7 juin prochain, découvrez les vingt-quatre nations qualifiées cette année. Aujourd’hui, zoom sur l’Equipe de France.

Le parcours


Les Bleues n’ont pas eu besoin de passer par les éliminatoires pour se qualifier à cette Coupe du Monde. En tant que pays hôte, la France est automatiquement qualifiée pour ces phases finales. Mais les Françaises ont multiplié les matchs amicaux contre des grosses nations comme les USA, le Japon ou l’Allemagne. En neuf matchs, elles ont totalisé huit victoires pour une seule défaite, contre les Allemandes (1-0).

L’histoire


La France n’a participé qu’à trois éditions de la Coupe du monde. En 2003, pour leur première participation, les Bleues termineront troisièmes de la phase de poule derrière la Norvège et le Brésil. Insuffisant pour se qualifier. En 2011, les tricolores réalisent leur plus beau parcours avec une élimination en demi-finale contre les Etats-Unis (3-1) et une autre défaite face à la Suède en petite finale (2-1). Enfin, en 2015, elles terminent premières des poules devant l’Angleterre mais échoueront en quart de finale face à l’Allemagne (1-1, 5-4 aux tirs au buts).

4


Comme la place de la France au classement FIFA en mars 2019, à six points de l’Angleterre. Les Bleues n’ont jamais fait mieux que la troisième place.

La joueuse phare


Amandine Henry est une véritable meneuse sur le terrain lorsqu’elle fait parler sa technique, son sens du but et sa vision du jeu. Elle possède un palmarès exceptionnel avec l’Olympique Lyonnais. Onze titres de championne de France, six victoires en Coupe de France et quatre en Ligue des champions. Elle remporte également le championnat des États-Unis lors de son court passage aux Portland Thornes en 2017. Lors de la Coupe du monde 2015, elle finit deuxième meilleure joueuse. En 2018, elle termine septième au classement du Ballon d’Or Féminin, ex-æquo avec sa compatriote Wendie Renard.

La capitaine des Bleues espère ramener son premier titre en tournoi majeur avec l’Equipe de France
(@lequipe)

Les 23 sélectionnées


Gardiennes : Sarah Bouhaddi, Solène Durand, Pauline Peyraud-Magnin

Défenseures : Julie Debever, Sakina Karchaoui, Amel Majri, Griedge Mbock Bathy, Eve Périsset, Wendie Renard, Marion Torrent, Aïssatou Tounkara

Milieux : Charlotte Bilbault, Elise Bussaglia, Grace Geyoro, Amandine Henry, Maeva Clémaron, Gaëtane Thiney

Attaquantes : Viviane Asseyi, Delphine Cascarino, Kadidiatou Diani, Valérie Gauvin, Emelyne Laurent, Eugénie Le Sommer

Entraîneur : Corinne Diacre


Photo à la Une : (@equipedefrance)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer