FootballFootball : Coupe du Monde 2019

CdM : Zoom sur… le Canada

À moins d’un mois du début de la Coupe du Monde Féminine de football qui se déroulera en France à partir du 7 juin prochain, découvrez les vingt-quatre nations qualifiées cette année. Aujourd’hui, zoom sur le Canada.

Le parcours


Les Canadiennes n’ont pas eu de mal à se qualifier pour la Coupe du Monde 2019 grâce à une seconde place dans la Gold Cup, le tournoi qualificatif pour l’Amérique du Nord et centrale. Lors des phases de groupes, les « Canucks » ont terminé premières de leur poule avec trois victoires contre la Jamaïque (2-0), Cuba (12-0) et le Costa Rica (3-1). En demi-finale, l’armada offensive canadienne a encore frappé, avec une démonstration face au le Panama 7-0, s’assurant ainsi un billet pour la Coupe du Monde. Elles s’inclinent ensuite en finale face aux États-Unis (2-0) et terminent deuxième du tournoi continental.

L’histoire


Le Canada a participé à toutes les éditions de la Coupe du Monde, mis à part la première en 1991. En 1995 et 1999, les Canadiennes ont terminé troisième de leur groupe, derrière la Norvège et l’Angleterre, puis derrière la Norvège et la Russie. Leur meilleure performance date de 2003, où elles avaient atteint le dernier carré après une victoire face à la Chine (1-0) en quart, avant d’échouer en demi-finale contre la Suède (2-1). Lors de la petite finale, elles se sont logiquement inclinées face à leurs voisines américaines (3-1). Depuis, le Canada n’a pas fait mieux qu’un quart de finale perdu en 2015 à domicile face à l’Angleterre (2-1).

5


Comme la place du Canada au classement FIFA en mars 2019, seulement trois points devant l’Australie. C’est le deuxième meilleur classement de leur histoire après celui de mars 2018 (4ème).

La joueuse phare


Christine Sinclair est la référence dans le football féminin Canadien. Elle est considérée comme la meilleure joueuse de l’histoire de son pays et elle détient notamment le record de sélections et de buts marqués avec le Canada (180 buts). L’attaquante a notamment été médaillée de bronze aux JO de 2012 et vice-championne du monde U20 en 2002. Elle a remporté le championnat américain en 2010 avec le FC Gold Pride, en 2011 avec les Western New-York Flash et en 2013 avec le Portland Thorns FC. À titre personnel, elle a été élue meilleure joueuse et buteuse de la Coupe du Monde U20 en 2002, meilleure joueuse canadienne à dix reprises entre 2000 et 2012, meilleure buteuse des JO 2012. En 2018, elle a terminé à la quinzième place du classement au Ballon d’Or féminin.

Christine Sinclair sera l’une des grandes prétendantes au titre de Soulier d’or de cette Coupe du Monde féminine 2019
(@sincy12)

Les 23 sélectionnées


Gardiennes : Sabrina D’Angelo, Stephanie Labbé, Kailen Sheridan

Défenseures : Lindsay Agnew, Kadeisha Buchanan, Allysha Chapman, Jenna Hellstrom, Ashley Lawrence, Rebecca Quinn, Jayde Riviere, Shannon Woeller, Shelina Zadorsky

Milieux : Deanne Rose, Julia Grosso, Desiree Scott, Sophie Schmidt, Jessie Fleming

Attaquantes : Janine Beckie, Gabrielle Carle, Jordyn Huitema, Adriana Leon, Nichelle Prince, Christine Sinclair

Entraîneur : Kenneth Heiner-Møller


Photo à la Une : (@CanadaSoccerEN)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité