FootballFootball : Coupe du Monde 2019

CdM : Zoom sur… la Chine

À moins d’un mois du début de la Coupe du Monde Féminine de football qui se déroulera en France à partir du 7 juin prochain, découvrez les vingt-quatre nations qualifiées cette année. Aujourd’hui, zoom sur la Chine.

Le parcours


Les Chinoises se sont facilement qualifiées pour la Coupe du monde 2019 avec leur troisième place en Coupe d’Asie des Nations. Premières de leur groupe grâce à trois victoire face à la Thaïlande (4-0), la Jordanie (6-1) et les Philippines (3-1). Les filles de Jia Xiuquan se sont inclinées en demi-finales face aux futures championnes d’Asie, les Japonaises (3-1). La Chine termine finalement à la troisième place après une victoire (3-1) contre la Thaïlande dans la petite finale, avec trois buts en dix minutes.

L’histoire


Les « Roses de l’acier » vont participer à la septième Coupe du monde de leur histoire lors cette édition 2019 sur le sol français. En 1991, elles se sont inclinées en quarts de finale 1-0 contre la Suède. Quatre ans plus tard, elles ont échoué cette fois en demi-finale contre l’Allemagne (1-0). En 1999, les Chinoises ont été jusqu’en finale de la reine des compétitions, mais ont été battues par les Etats-Unis dans une séance de tirs au but très serrée (0-0 puis 5-4 aux tirs au but). Depuis, elles n’ont jamais réussi à dépasser les quarts de finale (2003, 2007 et 2015) et ne sont même pas parvenues à se qualifier pour la Coupe du Monde 2011.

16


Comme la place de la Chine au classement FIFA en mars 2019, à seulement deux points de l’Italie. Le meilleur classement de leur histoire date de 2003 avec une cinquième place.

La joueuse phare


Li Ying a été l’élément clé de la qualification des Chinoises pour la Coupe du monde 2019. En cinq matchs en Coupe d’Asie des Nations, elle a trouvé le chemin des filets à sept reprises ce qui en fait la meilleure buteuse de la compétition. Elle fait ses débuts dans la sélection chinoise en 2012 à l’âge de 19 ans après avoir participé à la Coupe du Monde féminine U20. La joueuse est un point fort de l’équipe dans la construction de jeu et elle est dotée d’une excellente finition. Elle évolue actuellement au club de Shandong en Chine.

Li Ying (ici à droite) compte bien faire trembler les filets des stades de l’hexagone qui accueilleront la Coupe du Monde 2019
(@ChinaWNFT)

Les 23 selectionnées

Gardiennes : Xu Huan, Peng Shimeng, Bi Xiaolin

Défenseures : Liu Shanshan, Lin Yuping, Wu Haiyan, Li Jiayue, Wang Yan, Wang Ying, Li Wen

Milieux : Han Peng, Tan Ruyin, Zhang Rui, Yao Wei, Luo Guiping, Liu Yanqiu

Attaquantes : Lou Jiahui, Wang Shuang, Yang Li, Li Ying, Wang Shanshan, Song Duan, Gu Yasha

Entraîneur : Jia Xiuquan


Photo à la Une : (@ChinaWNFT)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer