FootballFootball : Coupe du Monde 2019

CdM : Zoom sur… la Jamaïque

À moins d’un mois du début de la Coupe du Monde Féminine de football qui se déroulera en France à partir du 7 juin prochain, découvrez les vingt-quatre nations qualifiées cette année. Aujourd’hui, zoom sur la Jamaïque.

Le parcours


Les Jamaïcaines ont obtenu la dernière place qualificative pour la Coupe du Monde lors de la Gold Cup 2018. Les « Reggae Girlz » ont terminé deuxièmes de leur groupe derrière le Canada, grâce à deux victoires contre le Costa Rica (1-0) et Cuba (9-0). Elles n’ont pas fait le poids contre le cador américain en demi-finale, et se sont logiquement inclinées (6-0). Dans le match pour la troisième place, la Jamaïque a affronté le Panama, pour obtenir son ticket pour la Coupe du Monde sans passer par les barrages. Les joueuses de Hue Menzies ont remporté le match aux tirs au buts après une partie très serrée (2-2 puis 4-2 aux tirs au but).

L’histoire


La Jamaïque participera à la première Coupe du Monde de son histoire après cette qualification historique. En 2014, les Jamaïcaines ont été proches d’une qualification mais deux défaites, contre le Costa Rica (2-1) et le Mexique (3-1) dans les phases de poule, les ont placé au troisième rang de leur groupe. Huit ans plus tôt, les Caribéennes ont terminé à la quatrième place de la Gold Cup 2006, première place non-qualificative pour la Coupe du Monde 2007.

53


Comme la place de la Jamaïque au classement FIFA en mars 2019. C’est le meilleur classement de leur histoire.

La joueuse phare


Jody Brown est la deuxième plus jeune joueuse de la Coupe du Monde 2019. Elle n’a que 17 ans depuis le 16 avril dernier, mais se présente comme une joueuse avec un énorme potentiel. L’attaquante a fait ses débuts en sélection senior en 2018, et a déjà marqué huit buts en douze matchs joués. Lors de la Gold Cup 2018, elle a été l’élément clé de la qualification des « Reggae Girlz » durant toute la compétition, en marquant notamment un triplé lors de la victoire face à Cuba (9-0), et avec un but et une passe décisive lors du match pour la troisième place contre le Panama (2-2 puis 4-2 aux tirs au but). La lycéenne de Montverde Academy (Floride) a été élue meilleure espoir de la compétition avec également quatre réalisations dans le tournoi. Autant que Christine Sinclair, Jordyn Huitema et Tobin Heath.

Jody Brown est très attendue dans cette Coupe du Monde 2019, l’occasion pour elle de révéler son talent au monde entier
(@naemaj1110)

Les 23 sélectionnées


Gardiennes : Sydney Schneider, Nicole McClure, Yazmeen Jamieson

Défenseures : Lauren Silver, Chanel Hudson-Marks, Konya Plummer, Deneisha Blackwood, Dominique Bond-Flasza, Allyson Swaby, Toriana Patterson

Milieux : Chantelle Swaby, Havana Solaun, Chinyelu Asher, Ashleigh Shim, Marlo Sweatman, Sasdhana Campbell

Attaquantes : Jody Brown, Khadija Shaw, Tiffany Cameron, Trudi Carter, Cheyna Matthews, Olufolasade Adamolekun, Kayla McCoy

Entraîneur : Hue Menzies


Photo à la Une : (@jff_football)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer