Divers

(Vidéo) Alain Finkierlkraut au coeur d’une nouvelle polémique sexiste

Habitué de la controverse, le philosophe essayiste Alain Finkielkraut a de nouveau fait parler de lui, après ses propos jugés sexistes envers le sport féminin, sur le plateau de la chaîne CNEWS.

À la veille du lancement de la Coupe du Monde féminine, une nouvelle polémique sexiste a éclaté après les propos du philosophe franco-polonais. Le mercredi 5 juin sur la plateau de la chaîne CNEWS, alors que la journaliste lui demande s’il va suivre le match de l’équipe de France vendredi, l’animateur de France Culture se montre rapidement agacé : « Je n’aime pas le football féminin. J’ai pas envie, j’ai pas envie. Cela ne me passionne pas, ce n’est pas de cette façon que je veux voir les femmes. »

Alain Finkielkraut n’est apparemment pas non plus un plus grand défenseur de l’égalité homme/femme dans le sport : « Arrêtez avec l’égalité, évidemment l’égalité oui! mais il faut un peu de différence, c’est bien que les femmes jouent au football mais ça ne me passionne pas. Et après quoi? On va me demander de regarder un match de boxe entre femmes ou du rugby féminin? Et bien moi je n’ai pas envie. »

Un éternel polémiste

Il n’en fallait pas plus pour créer la polémique sur les réseaux sociaux et faire de nouveaux parler de lui. L’essayiste est un habitué de ce genre de sorties sexistes. En 2017, il avait fortement critiqué le mouvement féministe #balancetonporc. Trois ans plus tôt, l’Académicien avait créé l’indignation après ses propos sur les ministres féminines dans Le Parisien : « Qui peut raisonnablement penser que les ministres Rama Yade ou Rachida Dati ont été retenues pour leur intelligence politique ? Une beurette garde des Sceaux ? »


Photo à la Une : (@flickr)

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer