FootballFootball : Coupe du Monde 2019

CdM : Tout savoir sur le mondial 2019

À quelques heures du lancement de la Coupe du monde féminine 2019, il est temps de tout connaître de la compétition. Du trophée à la mascotte en passant par le slogan et la chanson, zoom sur ces éléments essentiels du mondial féminin.

Ettie la mascotte, la chanson de Jain, le ballon enflammé ou encore le trophée milanais, voici tout ce qui compose la Coupe du monde féminine 2019.

Le trophée


Le 7 juillet prochain la capitaine d’une des vingt-quatre équipe en lice aura l’honneur de soulever ce trophée à l’élégance italienne. Ce trophée en bronze plaqué or, aluminium et granite brésilien a été élaboré à l’occasion de la Coupe du monde 1999 par un architecte et designer italiano-libanais, William Sawaya, dans son atelier de Milan. Cette représentation d’une spirale montant vers le ciel et enlaçant un ballon, ne mesure que 47cm de hauteur et pèse 4,6 kg.

(@FIFAWWC)

La mascotte


La poussine « Ettie » est la mascotte officiel de la Coupe du Monde féminine 2019 et elle n’est autre que la fille du célèbre « Footix » la mascotte de la Coupe du monde masculine 1998. Le nom choisit pour la jeune poule vient du mot « étoile », représentation historique d’une victoire dans le tournoi mondial. Ettie est qualifiée de « taquine, « pétillante » et « intrépide » avec sa belle marinière aux couleurs de drapeau tricolore.

(@FIFAWWC)

La chanson


Chaque compétition mondiale possède sa chanson officielle. Pour la Coupe du monde 2019, c’est la chanteuse française Jain qui a été chargée par la FIFA de son interprétation. La Toulousaine se produira au Parc des Princes lors de la cérémonie d’ouverture avant le match France-Corée du Sud pour chanter l’hymne « Gloria », un titre aux sonorités africaines.

Le slogan


Pour cette édition 2019, le slogan officiel de la compétition sera « Dare to shine » traduit en français par « Le moment de briller ». Derrière cette expression d’encouragement se cache un message féministe qui montre que c’est maintenant au tour des femmes d’être sur le devant de la scène.

(@fifacom_fr)

Le logo


Le logo officiel de la compétition reprend l’élégance du trophée avec une touche très féminine. On y retrouve les couleurs du drapeau français ainsi que la formule « France 2019 » à la base du logo. Le gros globe rouge aux allures de flammes symbolise la passion des footballeuses.

(@FIFAWWC)

L’affiche


Pour cette édition 2019, une affiche a été imaginée avec un clin d’oeil pour la culture française et la cause féministe. Un visage de la Marianne est représenté avec une expression fermée et déterminée. On y retrouve la couleur orange, symbolisant la passion dans cette Coupe du monde, la cocarde française ainsi qu’un ballon en arrière plan qui illumine la planète. Belle allégorie pour montrer l’impact du football sur le monde.

(@FIFAWWC)

La ballon


Le ballon officiel qu’utiliseront les joueuses durant la Coupe du monde porte un nom assez original : Conext 19. Lancé par Adidas, il s’inspire directement du ballon conçu pour la Coupe du monde masculine 1998. Les techniques développées pour les grandes compétitions ces dernières années ont été réutilisées dans la confection de ce ballon, notamment cette composition en six bandes sans coutures apparentes ainsi qu’une texture en relief pour une meilleure accroche. On y retrouve une nouvelle fois la flamme de la passion qui s’étend sur tout le ballon. Un exemplaire inédit devrait être conçu pour la finale.

(@FIFAWWC)

Photo à la Une : (@FIFAWWC)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer