TennisTennis : WTA

Encore joueuse de cricket en 2015, Ashleigh Barty remporte Roland-Garros

Ashleigh Barty a été sacrée à Roland-Garros suite à sa victoire en finale face à la Tchèque Marketa Vondrousova (6-1, 6-3). Après avoir mis sa carrière entre parenthèses en 2016, l’Australienne signe un come-back retentissant en décrochant son premier Grand-Chelem.

On la sentait monter en puissance depuis le début de la quinzaine sur l’ocre parisienne. Ce samedi, Ashleigh Barty a atteint les sommets en survolant sa finale face à la la Tchèque Marketa Vondrousova (19 ans, 38e). Une victoire conclut en un petit peu plus d’une heure, face à la révélation de l’année sur le circuit WTA, qui lui offre le premier Grand-Chelem de sa carrière à seulement 23 ans.

>> A LIRE AUSSI : Roland-Garros : Scénario Hitchcockien entre Barty et Anisimova en demi-finale

Une vision de jeu géniale, une maîtrise parfaite de toutes les variantes du tennis et un mental d’acier. Depuis le début de l’année 2019, l’Australienne fait l’unanimité sur le circuit et régale le monde du tennis. Sacrée à Miami en mars dernier, Ashleigh Barty est entrée ce samedi dans l’histoire du tennis australien, en succédant à Margaret Court, qui s’était imposée à Porte d’Auteuil il y a près d’un demi-siècle.

>> A LIRE AUSSI : WTA MIAMI : Ashleigh Barty sacrée

Ashleigh Barty

Un parcours plus qu’atypique

A l’âge de 15 ans, Ashleigh Barty remporte le tournoi juniors de Wimbledon (2011). Une éclosion précoce, qui la propulse très tôt sur le devant de la scène. Rapidement, la jeune Australienne est catégorisée comme future star du tennis féminin, et sent sur ses épaules la pression de tout un pays, qui la voit comme la digne successeur de la légende Martina Hingis.

Une pression trop importante pour la native d’Ipswich. A 18 ans, elle surprend tout le monde en annonçant qu’elle arrête temporairement sa carrière dans le tennis, et se découvre des talents pour une autre de ses passions, le cricket. Au porte de la première division après des performances remarquées, Ashleigh Barty fait volte-face en 2016 et annonce son retour sur le circuit.

Métamorphosée, libérée de toute pression, elle reprend petit à petit confiance avec des victoires sur le circuit ITF. La suite est un rêve éveillé pour la jeune australienne, avec une quinzaine idyllique sur l’ocre parisienne, qui la propulse au deuxième rang mondial, à quelques points seulement de la Japonaise Naomi Osaka.


Photo à la Une : (@Roland-Garros)

Marvin Mathieu

Marvin est l'un des fondateurs du site, rédacteur en chef. Grand passionné de sport et de langue depuis son enfance, Marvin a réussi à concilier les deux durant son passage en Espagne, où il a découvert le métier de journaliste. Quadrilingue (Français, Anglais, Espagnol, Russe), ce Cagnois de vingt-trois ans a décidé de se lancer dans l'aventure du sport féminin, en créant officiellement "Le Sport au Féminin", le 25 février dernier.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité