FootballFootball : Coupe du Monde 2019

Pourquoi Marta porte des chaussures sans sponsor ?

C’est un détail qui a peut-être échappé à certains. Marta, la numéro 10 de la Seleçao, porte des chaussures sans aucun sponsor lorsqu’elle évolue sur les terrains. La raison ? La Brésilienne refuse d’être moins bien payée qu’un homme.

Mardi soir, après avoir inscrit le but qui a donné la victoire au Brésil face à l’Italie, Marta est devenue la meilleure buteuse de l’histoire de la Coupe du Monde avec 17 réalisations, dépassant l’Allemand Miroslav Klose. A chacune de ses sorties sur le carré vert, la native de Dois Riachos proteste contre l’inégalité des salaires hommes-femmes, en portant des chaussures qui n’arborent aucun sponsor.

>> À LIRE AUSSI : Marta : « Ce record, c’est celui des femmes »

Face aux Italiennes, la légende Brésilienne a célébré son but en embrassant sa chaussure. Une chaussure où aucun sponsor n’apparaît, mais qui est frappée du signe « EGAL ». A de nombreuses reprises, l’attaquante a reçu des offres de la part de différents sponsors, mais a toujours refusé car les montants qui lui étaient proposés étaient bien inférieurs à ceux proposés aux hommes.

Un geste fort, à l’image de la décision d’Ada Hegerberg. La Norvégienne, ballon d’or 2018, ne participe pas au Mondial en France, pour manifester son désaccord avec sa Fédération, qui selon elle, ne s’implique pas assez dans le développement du football féminin

>> À LIRE AUSSI : Pourquoi Ada Hegerberg ne participe pas à la Coupe du Monde ?


Photo à la Une (@FIFA)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer