FootballFootball : Coupe du Monde 2019

Ces trois matchs où le VAR a fait polémique

Nathalie Ianetta a poussé un coup de gueule ce dimanche soir à l’issue du match entre l’Angleterre et le Cameroun. La journaliste de TF1 remet en cause l’utilisation du VAR qui est « en train de tuer cette Coupe du monde. » Analyse des matchs qui posent question.

Le VAR ne fait pas l’unanimité, c’est le moins que l’on puisse dire. Depuis le début de cette Coupe du Monde de football en France, les critiques sur l’assistance vidéo fleurissent sur les réseaux sociaux de la part des amoureux du ballon rond. C’est à présent au tour des journalistes de pointer du doigt son utilisation, parfois abusive. Dimanche soir, à l’issue d’un Angleterre-Cameroun qui a beaucoup fait couler beaucoup d’encre, Nathalie Ianetta, journaliste de TF1, s’est montrée virulente à l’égard du VAR et de son utilisation. « La VAR a déjà été utilisée plus de 22 fois durant cette Coupe du Monde » (chiffre donné avant France-Brésil). Pour beaucoup, son utilisation excessive casse le rythme du match avec des intervention qui durent en moyenne plusieurs minutes. Comme l’a souligné Nathalie Ianetta, le rôle de l’arbitre central semble restreint avec l’apparition de la vidéo. Revenons en détail sur les trois matchs où l’utilisation du VAR a fait polémique.

France Nigéria, match de poule du groupe A

On joue la soixante quinzième minute de cette rencontre et le score est nul et vierge quand l’arbitre siffle un penalty pour l’équipe de France. Wendie Renard s’élance et tire sur le poteau de la gardienne nigériane. Problème, cette dernière n’a pas un pied sur sa ligne de but. Cela se joue à quelques centimètres mais le penalty est retiré et Wendie Renard marque. La France s’impose sur la plus petite des marges (1-0). La VAR est également intervenue sur la même situation lors de la rencontre entre Italie-Jamaïque et dans un déterminant Ecosse-Argentine. Le règlement stipule que la gardienne doit avoir au moins un pied sur la ligne lorsque la joueuse touche le ballon pour tirer son penalty.

Australie-Norvège, huitième de finale

Ce huitième de finale joué samedi soir et remporté aux tirs aux buts par la Norvège face à l’Australie a également été marqué par l’intervention du VAR. Les Aussies se sont senties lésées à plusieurs reprises par la vidéo et à chaque fois en raison d’interventions de Maria Thorisdottir. Sur un contrôle litigieux dans la surface, la défenseuse norvégienne s’est vue sanctionnée d’une faute de main. Samantha Kerr se tient prête à tirer quand l’arbitre finit par revenir sur sa décision. Un des tournants de la rencontre, juste avant la mi-temps, alors que la Norvège menait les débats (1-0). Un gros contact entre Thorisdottir et Yallop a également émaillé la rencontre quand le score était de parité (1-1) mais l’arbitre n’a pas bronché et a confirmé avec le VAR l’absence de faute. Un choix forcément très critiqué par le coach australien. Ce match rappelle une nouvelle fois que la vidéo ne peut pas tout résoudre et qu’elle suscite souvent la polémique.

Angleterre-Cameroun, huitième de finale

Dans ce match, il y a eu plus de quinze minutes d’arrêt de jeu. Le VAR a fait polémique car il a été utilisé à de nombreuses reprises par l’arbitre de la rencontre. Elle s’en est servie pour valider le second but de l’Angleterre, pour annuler le but du Cameroun pour un hors jeu mais aussi pour des possibles penaltys anglais avant une dernière utilisation à la 97ème pour savoir s’il fallait mettre un carton rouge à une joueuse Camerounaise. Une utilisation excessive qui a provoqué la colère des Camerounaises. Elles ont estimé que le deuxième but anglais était hors jeu, ce qui n’était pourtant pas le cas. La polémique a été tellement présente dans ce match que les joueuses d’Alain Djeumfa ont décidé à plusieurs reprises d’arrêter de jouer, ce qui a provoqué de longs arrêts de jeux et qui a confirmé la baisse d’influence de l’arbitre de ce match. Le sélectionneur Anglais a alors dit avoir eu « honte » du comportement de son adversaire. Ambiance.


Photo à la Une : (@FIFA)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer