Divers

JO Paris 2024 : L’ajout de quatre nouveaux sports validé par le CIO

Proposés par Paris pour les Jeux Olympiques de 2024, l’escalade, le surf, le skateboard et le breakdance devraient devenir des sports olympiques. Les membres du Comité international olympique ont provisoirement validé leur inclusion. 

Les disciplines olympiques s’élargissent encore un peu plus. Ce mardi à Lausanne, les membres du CIO étaient unanimes pour valider l’inclusion de quatre nouveaux sports pour les Jeux de Paris 2024. Le skateboard, l’escalade, le surf (déjà présents lors des Jeux de 2020 à Tokyo) et le breakdance (rebaptisée breaking) devront, sauf surprise, être présents lors des Jeux de 2024. La décision n’est encore que provisoire. Elle sera définitive après examen de ce qui se sera passé aux Jeux de Tokyo. 

Samira Asghari, membre du CIO, avait publiquement soutenu l’intégration de ces différents sports. Elle s’est réjouie de voir ses homologues valider provisoirement l’ajout de ces quatre nouveaux sports olympiques. « Je trouve cela particulièrement intéressant, a expliqué l’Afghane. On doit refléter les sports que les jeunes pratiquent. Je viens d’un pays qui n’est pas particulièrement riche en ressources et en stabilité, mais à Kaboul, je vois des jeunes qui font du skateboard ou du breaking. »


Photo à la Une : (@AFP/JO Paris 2024)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer