FootballFootball : Equipe de France

La légende Marinette Pichon, figure emblématique du football féminin français

Retour sur les figures emblématiques qui ont marqué l’histoire du sport féminin français. Aujourd’hui, focus sur Marinette Pichon, une des pionnières du football féminin en France.

Née le 26 novembre 1975 à Bar-sur-Aube, Marinette Pichon a débuté le football à l’âge de 5 ans, en se promenant dans les rues de son quartier avec sa mère. Dans un contexte familial très compliqué, elle a provoqué son destin en se lançant dans le ballon rond. Une situation délicate qui lui a donné la force de se surpasser et qui lui a permis de devenir une des légendes du football français féminin.

« Je ne peux pas jouer au foot, je suis une fille » lance t-elle à l’entraîneur des poussins de l’A.S Brienne en 1980, en passant devant le terrain d’entraînement avec sa mère. « Enfile un chasuble et viens jouer avec nous » lui répond t’il. C’est le début d’une ascension folle, et Marinette Pichon ne quittera plus jamais le rectangle vert.

Un don inné pour le foot, une patte gauche sublime, une technique au dessus de la moyenne et des qualités de finisseuse impressionnantes, Marinette Pichon crève l’écran dès ses débuts. Première française à être passée professionnelle avec le club américain de Philadelphie, elle s’illustre au milieu des meilleures joueuses du monde, avec 14 buts inscrits lors de sa première saison aux Etats-Unis. Elle est élue meilleure joueuse de la WUSA en 2003 et petite anecdote, un hamburger à son nom est même mis en vente dans la buvette du club.

Marinette Pichon sous le maillot de l’équipe de France

Elle rejoint ensuite le club de Juvisy (actuellement Paris FC) en 2004, et continue à marquer les esprits. Une saison 2005 épatante où elle termine meilleure buteuse du championnat avec 38 réalisations, avant de décrocher le graal et le titre de champion de France en 2006. Marinette Pichon a également marqué l’histoire de l’équipe de France. 112 sélections et 81 buts, elle est la détentrice du record de buts inscrits. Consultante pour France Télévision depuis sa retraite en 2007, la pionnière du football féminin français rêve de voir Eugénie Le Sommer faire tomber son record de buts lors de la Coupe du Monde 2019 en France.

A une époque où la discipline s’ouvrait à peine aux femmes, Marinette Pichon est allée à l’encontre des stéréotypes et des idées reçues. Aujourd’hui, elle est une des icônes du sport en France et son histoire a traversé les frontières et les âges.

Marinette Pichon avec le club des Philadephia Chargers (©Muco29)

Photo à la Une (@RTL)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer