FootballFootball : Equipe de France

Les France-USA dans l’histoire

L’équipe de France retrouve les États-Unis ce vendredi soir à 21h pour un choc de titans en quarts de finale de sa Coupe du Monde. Retour sur les duels entre ces deux nations dans l’histoire.

Mercredi 13 juillet 2011 – Demi-finale de Coupe du Monde : France (1-3) Etats-Unis

Le premier duel de l’histoire entre ces deux nations en compétition officielle a eu lieu sur la pelouse du Borussia-Park de Mönchengladbach. Ce jour là, les Bleues avaient donné des sueurs froides aux superstars américaines et étaient passées proche de l’exploit.

Rapidement menées (1-0), les Françaises étaient revenues dans le match grâce à une réalisation de Sonia Bompastor, avant de craquer deux fois en deux minutes en fin de match (Abby Wambach 79’, Alex Morgan 82’). Les tricolores Elise Bussaglia, Gaëtane Thiney et Eugénie Le Sommer avaient disputé cette rencontre. Côté USA, Megan Rapinoe, Alex Morgan et Tobin Heath, qui occuperont probablement le front de l’attaque ce vendredi, étaient toutes rentrées en jeu.

Mercredi 25 juillet 2012 – Jeux Olympiques : Etats-Unis (4-2) France

Pour le premier match de son histoire aux Jeux Olympiques, la France s’était lourdement inclinée face aux États-Unis, déjà triple médaillés d’Or à cette époque. Les Bleues menaient pourtant 2-0 avant de totalement s’effondrer et d’encaisser quatre buts. Alex Morgan s’était notamment illustrée en inscrivant un doublé.

Samedi 6 août 2016 – Jeux Olympiques : Etats-Unis (1-0) France

Quatre ans plus tard, Françaises et Américaines ont une nouvelle fois croisé le fer aux Jeux Olympiques. Au Stade Mineirao de Belo Horizonte, les Américaines s’étaient imposées sur la plus petite des marques (1-0), grâce à un but de renarde des surfaces de l’attaquante Carli Lloyd. Sept tricolores présentes lors de cette Coupe du Monde 2019, et qui devraient être titulaires ce vendredi soir, étaient de la partie ce jour là (Sarah Bouhaddi, Griedge Mbock, Wendie Renard, Amel Majri, Amandine Henry, Elise Bussaglia et Kadidiatou Diani).

Vendredi 28 juin 2019 – La passation de pouvoir ?

Si les Bleues ne se sont jamais imposées face aux Américaines dans les compétitions internationales, elles l’ont déjà fait à quatre reprises en match amical. La dernière victoire date du 19 janvier 2019, où les filles de Corinne Diacre l’avaient emporté (3-1) face à des Stars and Stripes privées de quelques joueuses cadres (Rapinoe, Heath, O’Hara).

>> A LIRE AUSSI : Le moment est venu d’écrire l’histoire

L’écart s’est réduit au fil des années entre les deux pays. Si aux Etats-Unis le football féminin est installé depuis plusieurs décennies, il est actuellement en plein essor en France. Avec ce Mondial organisé dans l’hexagone et un quart de finale de prestige face aux USA, les Bleues auront l’occasion de mettre un terme, le temps d’une soirée, à la suprématie du mastodonte américain, et de continuer à rêver de leur première étoile. Un rêve qui se dessine petit à petit, et qui se concrétiserait encore un peu plus en cas de succès ce vendredi soir, sur la pelouse d’un Parc des Princes qui ne demande qu’à vibrer.


Photo à la Une (@footpack)

Marvin Mathieu

Marvin est l'un des fondateurs du site, rédacteur en chef. Grand passionné de sport et de langue depuis son enfance, Marvin a réussi à concilier les deux durant son passage en Espagne, où il a découvert le métier de journaliste. Quadrilingue (Français, Anglais, Espagnol, Russe), ce Cagnois de vingt-trois ans a décidé de se lancer dans l'aventure du sport féminin, en créant officiellement "Le Sport au Féminin", le 25 février dernier.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer