FootballFootball : Coupe du Monde 2019

CdM : Les Pays-Bas dominent l’Italie et rallient le dernier carré pour la première fois de leur histoire

Sous une chaleur insoutenable avec un thermomètre qui affichait plus de 35°, les Pays-Bas sont venus à bout de l’Italie (2-0) et se qualifient pour la première fois de leur histoire dans le dernier carré d’une Coupe du Monde. Les Bataves affronteront l’Allemagne ou la Suède, qui s’affrontent ce samedi à 18h30.

L’issue de ce match ne pouvait qu’être historique, dans la mesure où aucune de ces deux nations n’avaient atteint les demi-finales d’un Mondial. Si les Italiennes ont fait jeu égal avec les Néerlandaises au cours de la première mi-temps, elles ont été totalement surclassées par la force offensive des Oranjes en deuxième période.

Sans avoir la possession, ce sont même les Azzurre qui se sont procurées les meilleures occasions dans le premier acte, par l’intermédiaire de Valentina Bergamaschi, très en jambe, mais qui a manqué de réalisme sur quelques opportunités. Galvanisées au retour des vestiaires, les championnes d’Europe en titre ont fait parler leur supériorité technique et leur attaque de folie pour faire sauter le verrou italien.

A force de subir, les filles de Minela Bertolini ont fini par craqué. Sur un coup de pied arrêté, Vivianne Mediema a repris parfaitement de la tête au point de penalty un centre parfait de Sheride Spitse (70’, 1-0) pour donner l’avantage à son équipe. Euphoriques, les Bataves ont mis fin aux espoirs italiens sur un coup de tête rageur de Stefanie Van der Gragt, après un nouveau coup-franc parfaitement exécuté par Sheride Spitse (80’, 2-0). La marée Oranje continuera d’envahir l’hexagone pendant au moins quelques jours et Shanice Van de Sanden et ses coéquipières feront escale à Lyon le 7 juillet prochain, où elles affronteront le vainqueur du dernier quart de finale entre l’Allemagne et la Suède.

Les Azzurre sortent la tête haute

Le rêve des Bleues a pris fin vendredi soir. Celui des Azzurre s’arrête ce samedi, mais leur parcours dans cette Coupe du Monde restera dans les mémoires. Elles ont notamment fait bouger les choses dans leur pays, battant des records d’audience et occupant la une de la Gazzetta Dello Sport. Du jamais vu dans l’histoire du football féminin italien. Si le football est une religion en Italie, la Nazionale Femminile a longtemps été dans l’ombre de la Squadra Azzurra et de ses légendes (Pirlo, Buffon, Maldini et consort). Un grand pas a été franchi lors de cette Coupe du Monde sur le sol français, et une chose est sûre, les Ragazze reviendront encore plus forte dans quatre ans.


Photo à la Une (@FIFA)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer