Cyclisme

À 19 ans, Jade Wiel décroche le titre de championne de France sur route

Samedi, près de Nantes, Jade Wiel a été sacrée championne de France de cyclisme sur route pour la première fois, à seulement dix-neuf ans et au terme des 117,6 km du parcours. Elle devient la plus jeune championne de France depuis Marion Rousse en 2012.

« C’est un truc de fou. » L’émotion s’est lue sur son visage, une fois la ligne d’arrivée franchie. Du haut de ses dix-neuf ans et pour ses premiers championnats de France en élites, Jade Wiel a décroché la palme en épinglant le maillot bleu-blanc-rouge. Grâce à son équipe, la FDJ, qui a su museler les autres favorites à la victoire finale, la jeune parisienne a devancé sa coéquipière Victorie Guilman (23 ans) à l’arrivée. Un podium complété par Aude Biannic (Movistar), tenante du titre et qui a dû se contenter d’une troisième place.

>> À LIRE AUSSI : CLM, Cordon-Ragot perd son titre

De son côté, Pauline Ferrand-Prévot, triple championne du monde (route 2014, cyclo-cross et VTT 2015) et de retour après une intervention chirurgicale à l’artère iliaque en janvier dernier, n’a pas été en mesure accompagner les meilleures dans le dernier tour de circuit.

Jade Wiel et sa médaille d’or.
@Olivia Nieto

Photo à la Une : (@AFP)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer