Cyclisme

À 19 ans, Jade Wiel décroche le titre de championne de France sur route

Samedi, près de Nantes, Jade Wiel a été sacrée championne de France de cyclisme sur route pour la première fois, à seulement dix-neuf ans et au terme des 117,6 km du parcours. Elle devient la plus jeune championne de France depuis Marion Rousse en 2012.

« C’est un truc de fou. » L’émotion s’est lue sur son visage, une fois la ligne d’arrivée franchie. Du haut de ses dix-neuf ans et pour ses premiers championnats de France en élites, Jade Wiel a décroché la palme en épinglant le maillot bleu-blanc-rouge. Grâce à son équipe, la FDJ, qui a su museler les autres favorites à la victoire finale, la jeune parisienne a devancé sa coéquipière Victorie Guilman (23 ans) à l’arrivée. Un podium complété par Aude Biannic (Movistar), tenante du titre et qui a dû se contenter d’une troisième place.

>> À LIRE AUSSI : CLM, Cordon-Ragot perd son titre

De son côté, Pauline Ferrand-Prévot, triple championne du monde (route 2014, cyclo-cross et VTT 2015) et de retour après une intervention chirurgicale à l’artère iliaque en janvier dernier, n’a pas été en mesure accompagner les meilleures dans le dernier tour de circuit.

Jade Wiel et sa médaille d’or.
@Olivia Nieto

Photo à la Une : (@AFP)

Romain Boisaubert

Romain est l'un des fondateurs du site, directeur de la rédaction et de la publication. Bercé par les exploits sportifs depuis son enfance, Romain s'est naturellement tourné vers le journalisme. Passé par l'Espagne et par les rédactions du Figaro et de Nice-Matin, ce Niçois de vingt-quatre ans a décidé de se lancer dans l'aventure du sport féminin, en imaginant officiellement "Le Sport au Féminin" le 25 février dernier.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer