TennisTennis : WTA

Wimbledon : L’exploit retentissant de Riske, la remontada de Strycova et Gauff coupée en plein élan

Retour sur les huitièmes de finale du prestigieux tournoi de Wimbledon. Une journée particulièrement animée, marquée par l’énorme exploit d’Allison Riske, la petite remontada de Barbora Strycova, le match parfait de Serena Williams et la fin du superbe parcours de Cori Gauff.

La deuxième semaine a démarré tambour battant à Wimbledon. Les huitièmes de finale ont tenu toutes leurs promesses et on connaît désormais les affiches des quarts de finale. Quatre affiches alléchantes et indécises.

Alison Riske – Ashleigh Barty (3-6, 6-2, 6-3)

Quel exploit de la part d’Alison Riske (29 ans, 55e). Opposée à Ashleigh Barty, l’Américaine a crée la sensation en s’imposant face à la numéro un mondial, pourtant dans une forme éblouissante depuis le début de la saison. Malgré la perte du premier set, la native de Pittsburgh n’a jamais baissé les bras et l’a finalement emporté en trois manches. Elle rallie les quarts de finale d’un Grand-Chelem pour la première fois de sa carrière et confirme sa très belle saison (23 victoires pour 13 défaites). Alison Riske affrontera Serena Williams (37 ans, 10e) pour décrocher sa place dans le dernier carré.

Alison Riske a réalisé la sensation en s’offrant le scalp d’Ashleigh Barty (©USTA)

Barbora Strycova – Elise Mertens : (4-6, 7-5, 6-2)

Un match de tennis n’est jamais terminé, et Elise Mertens (23 ans, 21e) l’a appris à ses dépends ce lundi. Alors qu’elle menait 6-4, 5-2, la jeune pépite de Louvain a subi les foudres de Barbora Strycova (33 ans, 54e), qui a réalisé un retour fracassant pour s’imposer en trois sets. Cruelle désillusion pour la Belge, qui se voyait sûrement déjà en quarts de finale et qui n’a rien pu faire face à la hargne de la Tchèque. L’expérience de la native de Plzen la propulse en quarts de finale où elle retrouvera la Britannique Joanna Konta (28 ans, 18e), qui s’est offert le scalp de Petra Kvitova (29 ans, 6e).

Simona Halep – Cori Gauff : (6-3, 6-3)

C’est la fin du magnifique parcours de Cori Gauff sur le gazon londonien. La jeune pépite américaine aura crevé l’écran lors de cette édition 2019 à Wimbledon, en devenant la plus jeune joueuse de l’histoire à atteindre les huitièmes de finale d’un Grand-Chelem. Mais la marche était trop haute aujourd’hui pour l’adolescente de 15 ans, qui s’est inclinée face à Simona Halep. Après un début de tournoi mitigée, la Roumaine monte en puissance et file en quart. L’ex numéro un mondial sera opposée à l’étonnante Chinoise Shuai Zhang (30 ans, 50e).

Dans les autres rencontres de la journée, la numéro huit mondial Elina Svitolina a confirmé son retour en forme en venant à bout de la Croate Petra Martic (6-4, 6-2). Serena Williams (37 ans, 10e) a expédié l’Espagnole Carla Suarez Navarro (31 ans, 30e) en un peu plus d’une heure (6-2, 6-2). La Tchèque Karolina Muchova (22 ans, 68e) a réalisé la sensation face à sa compatriote Karolina Pliskova (27 ans, 3e) au terme d’un match fou (4-6, 7-5, 13-11).

Tombeuse de Caroline Garcia au premier tour, la Chinoise Shuai Zhang (30 ans, 50e) s’est qualifiée en quart après sa victoire face à la jeune Ukrainienne Dayana Yastremska (19 ans, 35e) en trois sets (6-4, 1-6, 6-2). Enfin, la Britannique Johanna Konta a signé une belle performance en faisant tomber la numéro 6 mondial Petra Kvitova (4-6, 6-2, 6-4).

Les affiches des quarts de finale

  • Alison Riske (USA) – Serena Williams (USA)
  • Barbora Strycova (République Tchèque) – Johanna Konta (Grande- Bretagne)
  • Simona Halep (Roumanie) – Shuai Zhang (Chine)
  • Elina Svitolina (Ukraine) – Karolina Muchova (République Tchèque)

Photo à la Une : (@WTA)

Marvin Mathieu

Marvin est l'un des fondateurs du site, rédacteur en chef. Grand passionné de sport et de langue depuis son enfance, Marvin a réussi à concilier les deux durant son passage en Espagne, où il a découvert le métier de journaliste. Quadrilingue (Français, Anglais, Espagnol, Russe), ce Cagnois de vingt-trois ans a décidé de se lancer dans l'aventure du sport féminin, en créant officiellement "Le Sport au Féminin", le 25 février dernier.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité