Divers

Zoom sur Florence Arthaud, la petite fiancée de l’Atlantique

Retour sur les figures emblématiques qui ont marqué l’histoire du sport féminin français. Aujourd’hui, focus sur Florence Arthaud, la plus grande navigatrice de l’histoire.

Florence Arthaud est née le 28 octobre 1957. Très vite passionnée par la voile, elle navigue avec son grand frère, Jean-Marie et son père dans sa jeunesse. La future navigatrice fait alors quelques courses avec son frère et « gagne tout sur leur petit 4.45 mètres ». À seulement 19 ans, elle décide de prendre le large et traverse l’Atlantique avec Jean-Claude Parisis, skipper français. C’est en partie grâce à cela qu’elle fera de la voile son métier et décidera d’arrêter ses études de médecine. Deux années plus tard, en 1978, Arthaud participe à la première Route du Rhum et termine à une honorable onzième place. Elle enchaîne ensuite plusieurs courses en solitaire ou en duo entre 1979 et 1988 sans toutefois rentrer dans les cinq premières.

Sur la route du succès et du prestige

Avec son bateau baptisé Pierre 1er, elle connaît les premiers podiums de sa carrière. Dans une course reliant Plymouth à Newport, la navigatrice termine troisième avec Patrick Maurel avant de réaliser le plus bel exploit de sa vie. En novembre 1990, elle remporte en effet la quatrième édition de la Route du Rhum, terminant la course avec huit heures d’avance sur son premier poursuivant. Avec cette victoire, Florence Arthaud devient la première et seule femme à gagner cette prestigieuse régate. La même année, elle fait tomber le record de la traversée de l’Atlantique nord en solitaire de près de deux jours avec un temps de 9 jours 21 heures 42 minutes. En 1997, la skipper remporte enfin un dernier succès en équipage sur la Transpacifique avec Bruno Peyron.

Florence Arthaud remporte la Route du Rhum en 1990

Une vie marquée par la douleur

Mais ses succès ne sont que la partie émergée de l’iceberg. En effet, derrière cela, Arthaud a beaucoup souffert dans sa vie. À 17 ans, elle est victime d’un terrible accident de voiture où elle passe proche de la mort. Alors adolescente, elle effectue six tonneaux et sort de ce carambolage avec une fracture du crâne, quelques hématomes au cerveau, et surtout une paralysie. Pire. Lors de sa victoire à la Route du Rhum, la navigatrice a pris le départ avec une hernie discale et a fait une hémorragie sur le bateau alors que sa radio ne fonctionnait plus. La petite fiancée de l’Atlantique a quitté ce monde à seulement 57 ans le 9 mars 2015 lors d’un accident d’hélicoptère pour le tournage de l’émission Dropped. Elle périt dans les flammes, avec notamment Camille Muffat et Alexis Vastine, deux grands sportifs. Un destin couronné de succès et de tragédie.


Photo à la Une : (@Bateau-Vintage)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer