TennisTennis : WTA

Caroline Garcia doit-elle suivre l’exemple Kristina Mladenovic ?

Lundi, Caroline Garcia a subi à Cincinnati sa neuvième défaite au premier tour d’un tournoi depuis le début de l’année. La numéro un française traverse probablement la période la plus difficile de sa carrière, et pourrait sortir du Top 30 à l’issue de la saison. Le moment pour la Tricolore de prendre un nouveau départ ?

Lundi, face à la jeune Polonaise Iga Swiatek (18 ans, 55e), Caroline Garcia a pris la porte d’entrée au prestigieux tournoi de Cincinnati. C’est la neuvième fois cette saison qu’elle se fait éliminer au premier tour, une statistique inquiétante et qui confirme sa perte de vitesse depuis quelques mois. La Parisienne a tout de même remporté un tournoi cette année (à Nottingham en juin dernier) et si sa saison n’est pas catastrophique, «Caro» est loin de ses standards habituels. Avec un bilan de 24 victoires pour 19 défaites, la Tricolore risque de sortir du Top 30, un sacré bond en arrière pour celle qui occupait la 8ème place du classement WTA en 2017.

Début août, lors de sa défaite au premier tour à la Rogers Cup, Caroline Garcia fait appel à son coach – et père. S’en suit un long discours de Louis-Paul Garcia, qui tente coûte que coûte de la remettre dans le match. «Il faut mettre un peu du tien, sinon je ne peux rien faire. Tu as ton papier, lis-le. Prends la possibilité de progresser. Je veux que tu ailles à la guerre, que tu sortes de ton état passif. Tu y vas. Je ne peux rien faire pour toi si tu es négative. Rentre dans ton match, ce sera une première victoire.» La réponse de la numéro un française est sans appel : «Je ne peux pas jouer».

Si la Française avait atteint les sommets en compagnie de son père, la question d’un éventuel changement de coach surgit alors, au vue de ses performances ces derniers mois. En avril dernier, sa compatriote Kristina Mladenovic a fait appel à Sascha Bajin, l’ex coach de Serena Williams et de Naomi Osaka. Si la Nordiste n’a pas encore retrouvé son meilleur niveau, cette nouvelle collaboration semble lui avoir donné confiance, et «Kiki» semble plus sûre de son schéma de jeu et de sa tactique. Alors, Caroline Garcia doit-elle suivre l’exemple Kristina Mladenovic ?


Photo à la Une (@Zimbio)


Apportez votre pierre à l’édifice en nous soutenant sur Tipeee !

Marvin Mathieu

Marvin est l'un des fondateurs du site, rédacteur en chef. Grand passionné de sport et de langue depuis son enfance, Marvin a réussi à concilier les deux durant son passage en Espagne, où il a découvert le métier de journaliste. Quadrilingue (Français, Anglais, Espagnol, Russe), ce Cagnois de vingt-trois ans a décidé de se lancer dans l'aventure du sport féminin, en créant officiellement "Le Sport au Féminin", le 25 février dernier.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité