TennisTennis : WTA

Tatiana Golovin : Et si elle revenait ?

La Française, retraitée des terrains depuis onze ans, a annoncé sur les antennes de BeIN Sports sa volonté de reprendre la compétition dans les jours à venir. Ancienne douzième mondiale, Tatiana Golovin est aujourd’hui âgée de trente-et-un ans.

Le retour est à la mode. Après Kim Clijsters, qui a annoncé son retour sur le circuit en 2020, c’est au tour de Tatiana Golovin de faire part de sa motivation de fouler à nouveau les courts de tennis… onze ans après ! « L’idée fait son chemin depuis un an et, depuis cet été, je m’y suis mise très sérieusement, a-t-elle confié. Après la raquette, j’ai repris l’entraînement physique depuis un mois. L’objectif était d’être prête en début d’année prochaine, mais les choses vont vite et j’envisage aujourd’hui de reprendre peut-être dès la mi-octobre.»

Contrainte de mettre un terme à sa carrière prématurément en 2008, à seulement vingt ans, en raison d’une spondylarthrite ankylosante, une maladie inflammatoire au niveau de la colonne vertébrale, Tatiana Golovin estime aujourd’hui se sentir prête. «J’ai arrêté parce que mon corps ne pouvait plus répondre aux exigences du sport de haut niveau à cause de ma maladie. Mais, depuis 18 mois, j’ai été sollicitée à plusieurs reprises pour venir en parler. Et en rencontrant des médecins à ces occasions, j’ai appris qu’il y avait des traitements qui pouvaient peut-être me permettre de revenir. Donc, alors que j’avais fait le deuil de ma carrière à seulement 20 ans, je peux peut-être la reprendre aujourd’hui.» Avant d’ajouter : « Ma motivation n’est pas de prouver quoi que ce soit à qui que ce soit. Mais je veux en revanche me retrouver moi-même. Avec le recul, j’ai réalisé ces dernières années que là où je m’exprimais le mieux, c’était en étant une athlète. Je vais voir si j’y arrive à nouveau. Il faut juste trouver maintenant le moyen de gérer la douleur car elle est encore présente.»

2


Comme le nombre de titres décrochés par Tatiana Golovin durant sa courte carrière (Amelia Island et Portoroz, en 2007). En Grand Chelem, la meilleure performance de la Française reste un quart de finale à l’US Open, en 2006, face à Maria Sharapova.


Photo à la Une : (@AFP)

Romain Boisaubert

Romain est l'un des fondateurs du site, directeur de la rédaction et de la publication. Bercé par les exploits sportifs depuis son enfance, Romain s'est naturellement tourné vers le journalisme. Passé par l'Espagne et par les rédactions du Figaro et de Nice-Matin, ce Niçois de vingt-quatre ans a décidé de se lancer dans l'aventure du sport féminin, en imaginant officiellement "Le Sport au Féminin" le 25 février dernier.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer