FootballFootball : D1 Arkema

D1 Arkema : Bordeaux – Marseille : Les notes de la rencontre

Les Girondines de Bordeaux se sont relancées en championnat ce samedi en dominant l’Olympique de Marseille (3-0). Retrouvez les notes de la rencontre, avec une Viviane Asseyi en forme étincelante.

>> A LIRE AUSSI : D1 Arkema : Bordeaux rebondit en domptant l’Olympique de Marseille

Les notes des Bordelaises :

Erin Nayler 6 : La portière néo-zélandaise n’a pas eu à s’employer dans cette rencontre, quasiment jamais mise en danger par les attaquantes marseillaises. Rassurante dans les airs et à la relance, un match tranquille pour elle.

Estelle Cascarino 6 : Elle a répondu présent à un poste inhabituel pour elle, dans l’axe de la défense. Sa vitesse lui a permis de rivaliser avec les attaquantes adverses et elle s’est montrée précise dans ses transmissions.

Andrea Lardez 6 : Une bonne prestation sa part. Solide défensivement, elle a beaucoup apporté sur son côté droit. Elle a réalisé un sauvetage miraculeux sur sa ligne qui a empêché l’OM de réduire l’écart.

Vanessa Gilles 6 : Sa complémentarité avec Estelle Cascarino dans l’axe a totalement éteint les attaquantes phocéennes. Après deux matchs compliqués face au PSG et Guingamp, la défenseure canadienne a rectifié le tir et s’est montrée intraitable.

Delphine Chatelain 5 : Beaucoup d’efforts sur son côté gauche à l’image de ses nombreuses montées, même si elle a parfois manqué de précision dans la dernière passe. Défensivement, elle a bien contenu la remuante Ali Nadjim.

Charlotte Bilbault 7 : Un très bon match de la part de l’internationale tricolore. Beaucoup d’activité dans l’entre-jeu et de nombreux ballons récupérés. Récompensée de ses efforts, elle a délivré une superbe passe décisive pour Emelyne Laurent à l’heure de jeu.

Inès Jaurena 5 : La jeune milieu de terrain peine à retrouver son meilleur niveau depuis son arrivée en Gironde. Si sa prestation reste correcte, elle a eu du mal à faire des différences et a parfois fait les mauvais choix. Enorme occasion manquée en fin de match avec une frappe non cadrée au point de pénalty.

Claire Lavogez 6 : Un rôle qui rappelle celui de Gaetane Thiney avec les Bleues. Sans se montrer décisive, son placement et sa vision du jeu ont fluidifié le jeu de son équipe. A la baguette sur les tous les coups de pieds arrêtés souvent très bien tirés.

Emelyne Laurent 6 : Très remuante sur son côté droit, elle s’est procurée une première grosse occasion dès l’entame mais elle a raté son duel (1’). En deuxième mi-temps, elle a inscrit son premier but avec son nouveau club en remportant cette fois-ci son face à face avec Blandine Joly d’une belle frappe croisé du droit (3-0, 60’).

Khadija Shaw 5 : Si la Jamaïcaine a beaucoup pesé sur la défense, elle en s’est pas montrée décisive et s’est procurée peu d’occasions dans ce match. Une prestation en deçà de ses performances depuis le début de saison, mais «Bunny» reste un danger permanent pour les défenses adverses.

Viviane Asseyi 8 : La joueuse phare des Girondines a régalé dans cette rencontre. C’est elle qui a débloqué la situation en début de match. Profitant d’un mauvais renvoi de la défense phocéenne, elle a remporté son face à face avec Blandine Joly d’un joli tir croisé du gauche. Elle a ensuite trouvé le poteau sur un coup franc parfaitement frappé, avant de s’offrir un doublé en transformant un pénalty (2-0, 35’).

Les notes des Marseillaises :

Blandine Joly 4 : Si elle a réalisé de nombreux arrêts en début de match, elle a un peu perdu le fil par la suite. Elle a été expulsée à dix minutes du terme suite à un deuxième carton jaune avec un sortir non maîtrisée hors de sa surface.

Tess Laplacette 5 : Dans une rencontre largement dominée par l’équipe adverse, elle s’est beaucoup battue sur son côté droit et a tenté de créer quelque chose. Elle est souvent montée pour apporter le surnombre en attaque, en vain.

Maude Anton 4 : La défenseure centrale a été en difficulté dans cette rencontre et a eu du mal à contenir Khadija Shaw. Sur l’ouverture du score, son mauvais dégagement a donné lieu au but de Viviane Asseyi.

Caroline Pizzala 6 : Tant bien que mal, la capitaine de l’OM a tenté de maintenir le navire à flot lors de cette rencontre. Son bon placement et ses nombreuses interceptions ont permis de stopper certaines offensives adverses.

Marine Coudon 4 : A l’instar de la défense marseillaise, elle e beaucoup souffert dans cete rencontre, souvent dépassée par la vitesse d’Emelyne Laurent. Elle a réalisé une faute de main qui a provoqué le penalty.

Janella Hamidou 5 : Si son attitude a été irréprochable au milieu de terrain en terme de combativité, elle a parfois manqué de précision dans les transmissions et a eu de déchet dans son jeu.

Sarah Zahot 5 : Assez discrète dans cette rencontre, elle n’est pas parvenue à faire la différence face au milieu de terrain compact des Bordelaises.

Eva Sumo 5 : Elle n’a pas rechigné aux tâches défensives mais n’a pas été efficace lorsqu’elle avait le ballon, à l’instar de ses coéquipières au milieu de terrain.

Cindy Caputo 4 : On ne l’a quasiment pas vue dans ce match et a eu du mal à s’illustrer. Remplacée par Anna Conesa à la mi-temps.

Ali Nadjim 5 : Beaucoup d’engagement et de combativité comme à son habitude, mais elle a parfois été brouillonne et a manqué de précision dans ses transmissions.

Mickaela Cardia 4 : Un match très discret de la part de la buteuse de l’OM, qui n’a pas eu l’occasion de se mettre en évidence, trop esseulée sur le front de l’attaque.


Photo à la Une : (@FCGB)


Apportez votre pierre à l’édifice en nous soutenant sur Tipeee !

Marvin Mathieu

Marvin est l'un des fondateurs du site, rédacteur en chef. Grand passionné de sport et de langue depuis son enfance, Marvin a réussi à concilier les deux durant son passage en Espagne, où il a découvert le métier de journaliste. Quadrilingue (Français, Anglais, Espagnol, Russe), ce Cagnois de vingt-trois ans a décidé de se lancer dans l'aventure du sport féminin, en créant officiellement "Le Sport au Féminin", le 25 février dernier.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer