FootballFootball : UEFA Women's Champions League

Vers une refonte de l’UEFA Women’s Champions League ?

Un nouveau format de la Women’s Champions League pour la saison 2021-2022 serait actuellement à l’étude. L’UEFA réfléchirait à densifier une compétition pour l’instant déséquilibrée, en y incorporant une phase de poules et en permettant à plus d’équipes des grands championnats de prendre part à la compétition.

En pleine mutation depuis la Coupe du monde 2019 en France, le football féminin poursuit sa marche en avant. Alors que de nombreux grands clubs européens ont mis d’énormes moyens financiers cet été pour se renforcer, à l’image de la Juventus Turin, l’AC Milan, l’Inter Milan, Manchester United ou encore le CD Tacon qui passera sous pavillon Real Madrid dès l’an prochain, l’UEFA réfléchit à densifier la Women’s Champions League. À l’orée 2021, le calendrier international de la prochaine saison étant déjà établi.

« L’objectif est de renforcer l’attrait sportif de la compétition ainsi que son accessibilité et d’améliorer considérablement la visibilité, ce qui est essentiel pour le développement du football féminin des clubs en Europe » a justifié l’UEFA. L’idée principale de ce changement est simple : offrir plus de places aux clubs des grands championnats – France, Allemagne, Espagne, Angleterre, Italie – pour l’instant limitées à deux par nations, tout en ajoutant une phase de groupes à quatre équipes.

« Il faut que les champions de tous les pays gardent une place, mais cela serait bon que le troisième de la D1 ait accès à la Ligue des champions, énumère l’entraîneur du Paris Saint-Germain, Olivier Echouafni. On voit qu’il y a des championnats comme l’Allemagne, l’Angleterre ou l’Espagne, qui sont très compétitifs. Et cet été, on a joué en amical face à la Juventus ou au Milan, et ça prend forme. Une phase de groupes avec de belles affiches, c’est tentant et c’est faisable, si on supprime les huitièmes. » Mais en attendant, fidèle à sa vieille formule, la Women’s Champions League connaîtra cette semaine l’épilogue de ses huitièmes de finale, avant des quarts qui devraient hausser le niveau, avec des affiches qui s’annoncent pétillantes.


Photo à la Une : (@UWCL)

Apportez votre pierre à l’édifice en nous soutenant sur Tipeee !

Romain Boisaubert

Romain est l'un des fondateurs du site, directeur de la rédaction et de la publication. Bercé par les exploits sportifs depuis son enfance, Romain s'est naturellement tourné vers le journalisme. Passé par l'Espagne et par les rédactions du Figaro et de Nice-Matin, ce Niçois de vingt-quatre ans a décidé de se lancer dans l'aventure du sport féminin, en imaginant officiellement "Le Sport au Féminin" le 25 février dernier.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer