TennisTennis : Fed Cup

Fed Cup : Sur le toit du monde, les Bleues dominent l’Australie et s’offrent le troisième titre de leur histoire

Irrésistible, l’équipe de France s’est offert le troisième titre de son histoire en Fed Cup, en venant à bout de l’Australie au terme d’une finale haletante (3-2). L’histoire retiendra cette date, qui restera gravée dans les mémoires du peuple français et qui vient enfin récompenser une génération pétrie de talent, qui courait après un titre international depuis de nombreuses années.

A 14.000 km de l’Hexagone, devant les 14.000 spectateurs de la Perth Arena, l’équipe de France est allée écrire l’un des plus beaux chapitres de son histoire, en venant à bout de l’Australie au terme d’une finale de Fed Cup d’anthologie. Le troisième titre pour les Bleues dans cette compétition, qui vient redorer le blason tricolore, après une saison WTA mitigée sur le plan individuel. Qu’importe, le 10 novembre 2019 restera gravé à jamais dans les mémoires, avec ce sacre décrochée face aux Australiennes et la numéro un mondial Ashleigh Barty. L’Australie, une terre paradisiaque, et l’El Dorado des Tricolores. Après le sacre des hommes en 2001 lors de la Coupe Davis, les femmes s’offrent à leur tour le titre suprême, à l’autre bout du monde.

Tout s’est joué une fois de plus lors du double décisif. A 2-2 après les quatre simples, Kristina Mladenovic et Caroline Garcia ont dominé la paire Ashleigh Barty – Samantha Stosur (6-4, 6-3). Comme l’a dit Caro Garcia, « c’était écrit que l’on allait s’imposer sur le double décisif ». Comme pour permettre à tous les Français de pouvoir se réveiller tranquillement en ce dimanche, et d’assister à ce sacre historique de la bande à Julien Benneteau.

La génération Garcia-Mladenovic enfin récompensée

Ce titre vient enfin récompenser la génération Mladenovic, Garcia, Cornet et consort. Après l’immense déception de la finale perdue en 2016 face à la République Tchèque, les Bleues tiennent enfin leur titre et se hissent sur le toit du monde. Menées par Julien Benneteau, les Françaises ont réalisé un superbe parcours tout au long de cette Fed Cup 2019. « Je suis l’homme le plus fier de la terre » a déclaré le sélectionneur à l’issue de cette finale. Un travail de longue haleine pour resouder le groupe France, et un rêve devenu réalité, qui va redonner le sourire au peuple français.

Kristina Mladenovic, la grande dame de cette finale

Si la victoire est bien évidemment celle de toute une équipe, Kristina Mladenovic a porté l’équipe de France tout au long de cette finale. Une victoire autoritaire face à Alja Tomjlanovic en ouverture pour parfaitement lancer les siennes, avant de s’offrir le scalp de la meilleure joueuse du monde Asheigh Barty, pour finir en apothéose avec un double de haute volée en compagnie de son ami Caroline Garcia. Chapeau l’artiste.


Photo à la Une : (@WTA)


Apportez votre pierre à l’édifice en nous soutenant sur Tipeee !

Marvin Mathieu

Marvin est l'un des fondateurs du site, rédacteur en chef. Grand passionné de sport et de langue depuis son enfance, Marvin a réussi à concilier les deux durant son passage en Espagne, où il a découvert le métier de journaliste. Quadrilingue (Français, Anglais, Espagnol, Russe), ce Cagnois de vingt-trois ans a décidé de se lancer dans l'aventure du sport féminin, en créant officiellement "Le Sport au Féminin", le 25 février dernier.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer