FootballFootball : Championnats étrangers

FAWSL : Trois prétendants pour une couronne

Après sept journées de championnat, la FA Women Super League s’annonce toujours plus palpitante et le suspense pour le titre reste entier. Arsenal, Chelsea, Manchester City. Trois prétendants et une lutte acharnée en perspective, pour s’asseoir sur le trône d’Angleterre. Analyse.

La FAWSL édition 2019/2020 est probablement le championnat du Vieux Continent où le suspense pour le titre est le plus grand. Alors que le premier tiers de la saison s’est écoulé, trois équipes semblent destinées à se mener une bataille sans merci pour décrocher la couronne d’Angleterre. Deux clubs de Londres, Arsenal et Chelsea et un club de Manchester, City.

Arsenal, le patron du royaume

Quinze titres de champion d’Angleterre. Quatorze Coupes d’Angleterre. Dix Coupes de la Ligue. Depuis presque 30 ans, Arsenal s’est affirmé comme la place forte du football féminin anglais. Un palmarès long comme le bras et une histoire à couper le souffle. Si les Gunners doivent encore s’imposer sur la scène internationale, elles sont les reines incontestées du royaume depuis plusieurs décennies. Cette saison après sept journées, les Londoniennes pointent à la deuxième place avec 18 unités et un bilan de six victoires pour une défaite. Les Ladies d’Arsenal ont notamment remporté le choc face à Manchester City en octobre dernier, mais ont été renversées par Chelsea (2-1) lors de la quatrième journée. Emmené par la troupe néerlandaise – Vivianne Miedema et Danielle Van De Donk notamment – qui crève l’écran en enfilant les buts et les passes décisives, Arsenal semble cette année encore, un poil plus armé que ses concurrents direct. Mais attention, l’étau se resserre au fil des saisons.

Chelsea, l’étoile montante

Seule équipe encore invaincue cette saison avec six victoires et un match nul, c’est bel et bien Chelsea qui occupe actuellement la première du classement en Angleterre. Tout sauf un hasard pour le demi finaliste de la dernière Ligue des Champions, qui allie dans son équipe talent et esprit de guerrier, et qui a les armes pour s’offrir son quatrième titre de champion d’Angleterre, après ceux glanés en 2015, 2017 et 2018. Et dire qu’en janvier 2020, les Blues compteront dans leur rang une certaine Samantha Kerr. L’une des meilleures attaquantes du globe, draguée par les cadors européens et qui a pris la décision de rallier le club londonien. Si l’Aussie s’est engagée avec Chelsea, ce n’est pas pour rien. La goal machine des Red Stars Chicago voit les choses en grand pour son avenir, et entend bien décrocher de nombreux trophées avec son nouveau club. Et ce, dès cette saison.

Manchester City, l’éternel second

Dernière équipe en course pour le titre cette saison, Manchester City. Les Citizens n’ont rejoint là FAWSL qu’en 2014, mais n’ont pas mis longtemps à trouver leurs marques dans l’élite. Sacré champion en 2016, le club mancunien a surtout terminé second à quatre reprises .. sur les cinq dernières saisons. Cette année, les Skyblues entendent bien décrocher leur deuxième couronne au nez et à la barbe des deux clubs londoniens. Emmené par l’attaquante des Lionesses Ellen White, l’une des révélations de la dernière Coupe du Monde, City n’a plus que le championnat à disputer, suite à son élimination en huitièmes de finale de la Ligue des Champions face à l’Atletico Madrid. Deuxième avec dix-huit points, Steph Houghton et ses coéquipières sont plus que jamais dans la course.


Photo à la Une : (@FAWSL)

Marvin Mathieu

Marvin est l'un des fondateurs du site, rédacteur en chef. Grand passionné de sport et de langue depuis son enfance, Marvin a réussi à concilier les deux durant son passage en Espagne, où il a découvert le métier de journaliste. Quadrilingue (Français, Anglais, Espagnol, Russe), ce Cagnois de vingt-trois ans a décidé de se lancer dans l'aventure du sport féminin, en créant officiellement "Le Sport au Féminin", le 25 février dernier.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer