Ski-Glace

Killington : Une première pour Marta Bassino, un triomphe pour Mikaela Shiffrin

Premier week-end nord-américain pour la Coupe du monde de ski alpin, avec au programme deux étapes : un géant et un slalom. Et sur ses terres, la reine du week-end, c’est évidemment Mikaela Shiffrin, qui termine deux fois sur le podium.

Alors que les conditions climatiques avaient contraint les organisateurs à abaisser le départ, les Italiennes ne se sont pas laissé impressionner ce samedi lors du géant de Killington et ont réussi à truster les deux premières places de la course. Mention spéciale à Marta Bassino, auteure de deux manches où elle a su proposer un ski technique et propre, lui ayant permis de finir en tête chaque fois. Sa compatriote Federica Brignone et l’Américaine Mikaela Shiffrin complètent le podium de l’épreuve.

Une première pour Marta Bassino sur le géant

Cette première victoire en Coupe du monde permet également à Marta Bassino de prendre la 3e place du classement général. Elle déloge ainsi du podium la jeune Alice Robinson, vainqueur surprise à Sölden lors du premier géant de la saison. Longtemps incertaine avant la course, elle est partie à la faute lors de la première manche et n’a donc pas marqué de point ce week-end.

Du côté des Françaises, si la déception était palpable du côté de Tessa Worley qui n’a pu accrocher mieux qu’une cinquième place (malgré une bonne première manche où elle avait terminé 4e), il est tout de même à noter la bonne progression de Coralie Frasse-Sombet et Clara Direz. Éliminées dès la première manche à Sölden en octobre, elles ont réussi non seulement à se hisser en deuxième manche ce week-end mais en plus à terminer dans le Top 20. Clara Direz signe même sa meilleure performance en Coupe du monde avec une belle 17e place. De bonne augure pour la suite de la saison ?

En slalom, les semaines se suivent et se ressemblent… un peu

C’est une 62e victoire en Coupe du monde pour Mikaela Shiffrin, qui démarre cette nouvelle saison sur les chapeaux de roues ! Avec plus d’une minute d’avance à l’issue de la première manche, elle semblait déjà irrattrapable mais elle a même réussi à creuser l’écart sur la deuxième manche. Elle termine à 2. 29 secondes de sa dauphine du jour, Petra Vlhova. Cette dernière, qui avait terminé en tête de la première manche le week-end dernier à Levi mais avait commis une faute sur la deuxième manche, a réalisé une course sérieuse lors de ce premier slalom américain. Elle a conservé sa deuxième place sur les deux manches et paraît être la concurrente la plus sérieuse à Mikaela Shiffrin cette saison.

Ce week-end, c’est la Suissesse Wendy Holdener qui n’a pas été en mesure de conserver sa place sur le podium d’une manche à l’autre. Partie à la faute sur la deuxième porte, elle a dû céder sa troisième place à Anna Swenn Larsson. Côté française, seule Clara Direz était alignée et malheureusement sa 38e place en première manche l’a empêchée de concourir sur la deuxième.

Au classement général, Mikaela Shiffrin conserve bien sûr la tête en slalom avec cette deuxième victoire en deux courses mais prend également les devant en Géant. Qui sera en mesure d’arrêter l’Américaine cette saison ?


Photo à la Une : (@DR)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer