HandballHandball : Championnat du monde 2019Handball : Equipe de France

Mondial : Pourquoi la France peut conserver son titre ?

Après quatre matchs dans ce Mondial au Japon, l’équipe de France a déjà concédé un nul et une défaite. Deux résultats qui n’empêchent pas les Bleues de toujours rêver du titre mondial. On vous explique pourquoi.

Quelles sont les équipes qualifiées pour le tour principal ?

Il s’agit des trois premières équipes de chaque poule (A,B,C et D). En cas d’égalité parfaite (goal average), c’est la confrontation directe entre les deux sélections qui prime. A l’heure qu’il est, la Corée et l’Allemagne sont déjà qualifiés dans le groupe B. La dernière place se jouera entre la France et le Danemark.

Quels points sont conservés au tour principal ?

Pour le tour principal, en cas de qualif’, les Bleues pourraient être reversées dans une nouvelle poule de six, avec les trois qualifiés du groupe A et B. Et les douze équipes qualifiées pour le deuxième tour de la compétition conserveront des points. Ceux remportés contre les autres qualifiés. À ce stade de la compétition, et si on imagine que les Tricolores se qualifient, elles se présenteront avec deux points (grâce à une victoire contre l’Allemagne). La Corée en aurait 2 (ou 4 si elle fait chuter l’Allemagne vendredi) et l’Allemagne 0 (ou 2 si elle bat la Corée). Dans le groupe A, rien n’est encore joué mais la Norvège est bien partie pour se qualifier aisément. Les Scandinaves pourraient quant à elles aborder ce stade de la compétition avec quatre points.

Le groupe B de la France

Vous l’aurez donc compris, à l’heure actuelle, rien n’est encore joué et les Bleues peuvent encore très bien terminer deuxièmes du tour principal (bien évidemment dans le cas où elles élimineraient le Danemark). Et oui, on l’admet, ce système est bien difficile à suivre ! Mais quoi qu’il arrive, si les Bleues gagnent tous leurs matchs, elles devraient bel et bien aller au bout.


Photo à la Une : (@DR)

Timothée de Fraguier

Passionné de sport féminin depuis ses débuts dans le journalisme, Timothée de Fraguier a décidé de rejoindre l'équipe du Sport Au Féminin en septembre 2019. Aujourd'hui rédacteur pour notre site internet, il apprécie la mise en avant des résultats sportifs féminins.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer