HandballHandball : Championnat du monde 2019

Mondial : La Mayonnade a bien pris avec les Pays-Bas

Alors que les Pays-Bas jouent leur premier match du tour principal contre l’Allemagne ce dimanche à 10h, leur sélectionneur est bien connu en France. Emmanuel Mayonnade est également le coach de Metz depuis 2015.

L’équipe de France est éliminée. Pas Emmanuel Mayonnade. Sélectionneur des Pays-Bas depuis février dernier, en même temps que coach de Metz, l’homme de trente six ans espère mener sa nouvelle sélection au titre mondial. Pour cela, il lui reste cinq matchs à gagner dont un premier dès ce dimanche face à l’Allemagne.

Défait lors de leur premier match contre la Slovénie, les Hollandaises avaient peur de vivre un cauchemar dans ce Mondial. Une semaine après et quatre matchs plus tard, les Pays-Bas entament ce tour principal avec le maximum de points possible (4) et quatre victoires consécutives qui leur ont permis de terminer en tête de la poule A. Leur dernier succès a été magistral car il a été obtenu vendredi contre la Norvège (30-28). Le premier exploit majeur depuis qu’Emmanuel Mayonnade est sur le banc des Oranjes.

Malgré le retrait de Nicke Groot, ancienne meilleure joueuse du monde qui a pris sa retraite internationale il y a quelques mois, les Pays-Bas affichent un niveau de jeu très élevé. Dans le sillage de Lois Abbingh, déjà auteure de trente huit buts dans ce Mondial, les joueuses d’Emmanuel Mayonnade s’affirment comme l’équipe à battre en ce moment, de même que la Russie. Si le chemin vers la finale de ce Championnat du monde n’est pas encore totalement tracé, les coéquipières de la gardienne d’Odense Tess Wester, auteure de 33% d’arrêts depuis le début de la compétition, ont aussi la meilleure attaque avec 178 buts marqués. Le jeu offensif prôné par l’entraîneur de Metz est donc déjà bien visible.

Arrivé en février dernier à la tête des Pays-Bas, Emmanuel Mayonnade avait besoin d’un nouveau challenge, sans pour autant quitter le banc des Dragonnes. Le club de Metz est très important pour le trentenaire qui s’est forgé un palmarès assez exceptionnel pour un si jeune coach. Il a remporté quatre fois de suite le Championnat de France, tout en étant élu meilleur entraîneur au niveau national ces quatre dernières années. Il a même eu l’honneur d’être désigné meilleur entraîneur de la Ligue des champions 2019 après avoir amené Metz au final four de cette compétition. Une première pour un club français.

Avec les Néerlandaises, Emmanuel Mayonnade espère remporter ce Championnat du monde avant de penser aux Jeux Olympiques. Pour sa première compétition internationale en tant que sélectionneur, le Français se débrouille très bien et sa sélection s’avance en favorite face à l’Allemagne ce dimanche. Avant de faire face au Danemark puis à la Corée. L’entraîneur tricolore reste également la dernière chance de titre pour la France. Un titre qui lancerait parfaitement la carrière de sélectionneur de monsieur Mayonnade. On pourra alors dire que la mayonnaise a vraiment bien pris !


Photo à la Une : (@LFH)

Timothée de Fraguier

Passionné de sport féminin depuis ses débuts dans le journalisme, Timothée de Fraguier a décidé de rejoindre l'équipe du Sport Au Féminin en septembre 2019. Aujourd'hui rédacteur pour notre site internet, il apprécie la mise en avant des résultats sportifs féminins.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer