RugbyRugby : Equipe de France

Tournoi de Dubaï : Les Bleues du sept s’arrêtent en quart

L’équipe de France de rugby à sept s’est inclinée en quart de finale face au Canada (7-19), lors du tournoi de Dubaï, deuxième étape du circuit mondial.

C’est une élimination amère. Alors qu’elles avaient parfaitement débuté leur tournoi, les coéquipières de Fanny Horta ont été éliminées en quart de finale face au Canada (7-19). Les Françaises doivent se contenter de la cinquième place, alors qu’elles avaient réussi l’exploit de vaincre pour la deuxième fois de leur histoire la Nouvelle-Zélande (19-14), tenante du titre sur le circuit mondial, au tour précédent.

« Il y a de la déception essentiellement car c’était un quart de finale , car c’était un match décisif et là on sort de la compétition puisqu’il n’y a pas de match de classement, a soufflé l’entraîneur des Bleues, David Courteix. Il faut relativiser. Sur le match, sur certains aspects, il y a des progrès mais on manque de maîtrise offensivement. On a été trop hésitante par moment. Ce week-end a montré notre progression et c’est positif pour continuer à avancer et surtout la qualification olympique car on y est pas encore. Face à la Nouvelle-Zélande, sur 3 franchissements, on marque 3 essais. Un réalisme ahurissant. Mais aujourd’hui on a été un peu étouffé. A nous d’apprendre les choses, il faut gagner les matches les uns après les autres. Le fait de doubler la semaine prochaine fait que nous remettons à cheval rapidement. C’est bien pour aller performer, à nous de bosser pour faire quelque chose au Cap. »

Fanny Horta (capitaine de l’équipe de France 7) :

« Il y a de la déception bien évidemment puisqu’on ne gagne pas le match. Nous sommes déçues. Après je pense que nous avions les clefs pour le remporter. Il y a eu quelques fautes de jeu à cause de notre envie trop pressante de marquer. On savait qu’on avait des points de retard alors on a manqué de maîtrise et de patience. C’est dommage car on leur donne un essai. Je pense qu’on a quand même fait un bon match. Ce sont nos petites erreurs qui nous ont couté cher. Les armes étaient là. C’étaient à nous de garder la tête froide. Il faut faire preuve de patience pour saisir les bonnes opportunités. »

Les résultats

Places 11-12 : Japon – Brésil 12-14
Places 9-10 : Angleterre – Irlande 26-21

Quart de finale Cup : Australie – Espagne 21-0
Quart de finale Cup : France – Canada 7-19
Quart de finale Cup : Fidji – Nouvelle Zélande 10-24
Quart de finale Cup : USA – Russie : 28-7

Demi-finale Cup : Australie – Canada 12-26
Demi-finale Cup : Nouvelle Zélande – USA 24-7

Places 3-4 : Australie – USA
Finale : Nouvelle-Zélande – Canada


Photo à la Une : (@FFR)

Romain Boisaubert

Romain est l'un des fondateurs du site, directeur de la rédaction et de la publication. Bercé par les exploits sportifs depuis son enfance, Romain s'est naturellement tourné vers le journalisme. Passé par l'Espagne et par les rédactions du Figaro et de Nice-Matin, ce Niçois de vingt-quatre ans a décidé de se lancer dans l'aventure du sport féminin, en imaginant officiellement "Le Sport au Féminin" le 25 février dernier.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer