Ski-Glace

Un week-end sans victoire pour Mikaela Shiffrin à Lake Louise

Deux descentes et un Super-G, voilà ce à quoi se sont confrontées les meilleures skieuses du monde ce week-end. Retour sur ces trois courses qui aura vu s’imposer trois skieuses différentes… mais pas Mikaela Shiffrin. Corinne Sutter est probablement la meilleure performeuse de l’étape.

Le phénomène Ester Ledecka de retour

Ester Ledecka est une sportive à part. Elle s’était faite connaître en 2018 lors des Jeux Olympiques lorsqu’elle avait réussi l’exploit de s’imposer sur deux disciplines très distinctes, le Super-G et le snowboard. Cette performance lui avait valu une notoriété soudaine. Pourtant, depuis, elle n’était pas parvenue à confirmer ces résultats. Jusqu’à ce vendredi 6 décembre, où à la surprise générale, elle est parvenue à s’imposer sur la première descente de Lake Louise. La Tchèque remporte là son premier succès en Coupe du monde, après une course quasi parfaite où elle a explosé le chronomètre, en terminant l’épreuve en 1’31’’87.

La skieuse suisse Corinne Suter qui a longtemps cru repartir avec sa première victoire en Coupe du monde, avant de voir Ester Ledecka terminer 0,35 secondes devant elle, termine 2e. La troisième marche du podium est occupée par l’Autrichienne Stéphanie Venier. Mikaela Shiffrin, pourtant auteure d’un excellent début de saison en slalom et géant, n’a pas pu faire mieux qu’une 10e place sur cette première descente. La première française, Romane Miradoli, a elle terminé à la 16e place, à 1.84 secondes de la tête.

Nicole Schmidhofer renoue avec la victoire sur la deuxième descente du week-end

Celle qui avait remporté le petit globe de la discipline à l’issue de la saison dernière, est de retour sur la plus haute marche du podium. Nicole Schmidhofer a, en effet, signé le meilleur temps sur la descente de samedi et remporte ainsi sa quatrième victoire en Coupe du monde. Une performance qui lui permet de se classer deuxième au classement provisoire de descente, juste derrière Ester Ledecka.

À noter, une très bonne course de Mikaela Shiffrin, qui termine sur la deuxième marche du podium, à seulement 14 secondes de la gagnante du jour et qui rebondit du mieux possible après son échec de la veille. Autres belles performances : celle de l’Italienne Francesca Marsaglia qui surprend en terminant à une belle troisième place et celle de la Française Romane Miradoli, qui avec sa septième place, laisse présager une belle saison sur les skis cette année.

Viktoria Rebensburg domine le Super-G

Enfin, pour conclure le week-end, c’est le premier Super-G de l’année qui attendait les concurrentes à Lake Louise. La course avait dû être repoussée à cause de la météo et c’est pour le mieux puisque cela a permis aux skieuses de performer sous des conditions plutôt optimales. À l’issue de l’épreuve, c’est l’Allemande Viktoria Rebensburg qui s’impose devant Nicol Delgado et Corinne Suter. Cette dernière réalise d’ailleurs une troisième performance de rang ce week-end où elle aura cumulé trois Top 5. Petite déception pour Mikaela Shiffrin qui termine à la dixième place.

Les trois Françaises engagées n’ont, elles, pas pu se démarquer : Romane Miradoli termine à la 17e place, Laura Gauché à la 26e place et Jennifer Piot à la 31e.


Photo à la Une : (@)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer