HandballHandball : Championnat du monde 2019

Mondial : Les affiches des demi-finales connues … et elles sentent déjà la poudre !

A l’issue des six derniers matchs du tour principal du Mondial qui se jouaient ce mercredi, les affiches des demi-finales sont connues. La Russie affrontera les Pays-Bas tandis que les Norvégiennes seront opposées à l’Espagne. Deux rencontres à suivre ce vendredi.

Ça y est, on y est. Après une phase de poule assez étonnante avec l’élimination précoce des Bleues, championnes du monde en titre, le tour principal a aussi été plein de rebondissements. La Serbie aurait pu se qualifier en cas de victoire contre le Danemark mais les Serbes ont concédé un match nul fatal (28-28). Un résultat qui a permis aux Pays-Bas, victorieux d’une Corée du Sud déjà éliminée (40-33), de rejoindre les demi-finales après une seule victoire au tour principal. L’autre équipe qualifiée de ce groupe est la Norvège, auteure de trois succès pendant ce tour principal dont un dernier primordial contre les Allemandes (32-29). L’Allemagne qui sort néanmoins la tête haute de ce Mondial.

Dans le deuxième groupe du tour principal, la Russie a signé une huitième victoire en autant de rencontre dans ce Mondial avec un succès explosif (36-26) face à … l’Espagne. Une victoire qui montre que les Russes sont les plus impressionnantes depuis le début de cette compétition mais à l’aube des demi-finales, les matchs à élimination directe pourraient changer les choses. L’Espagne s’est néanmoins aussi qualifiée en deuxième position grâce à une phase de poule parfaite et à un tour principal assuré avec une victoire, un nul et une défaite. Un nul contre la Suède qui aura fait la différence alors que les Suédoises ont aussi loupé le coche en s’inclinant ce mercredi face au Monténégro (26-23) alors qu’elles auraient pu se qualifier en cas de victoire.

La première demi-finale opposera donc la Norvège à l’Espagne, l’équipe surprise de ce carré final. Les Norvégiennes partiront favorites contre une sélection qui est déjà très heureuse d’en être à ce niveau de la compétition. Même si leur sélectionneur a fait un peu tourner contre la Russie, la claque reçue pourrait aussi faire mal dans les têtes. L’autre demi-finale verra la Russie affronter les Pays-Bas. La sélection d’Emmanuel Mayonnade espère être à son meilleur niveau pour contrer une équipe de Russie encore invaincue dans ce Mondial et qui peut compter sur une attaque explosive. Ces deux rencontres vont dans tous les cas êtres passionnantes et elles seront à suivre ce vendredi. Avant la petite finale et la grande finale qui auront lieu dimanche. Et on a déjà hâte d’y être !


Photo à la Une : (@IHF)

Timothée de Fraguier

Originaire de Bretagne, passionné de sport féminin depuis ses débuts, Timothée de Fraguier est depuis quelques semaines journaliste pour Le Sport au Féminin, en parallèle de ses études de journalisme à Nice.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer