AthlétismeCyclismeDiversNatationSur la route de Tokyo

Les cas de dopage en forte hausse, la France loin d’être épargnée

Selon un rapport annuel de l’Agence Mondiale Antidopage, le nombre de cas de dopage a augmenté de 13% dans le monde. La France serait le deuxième pays le plus impacté par ces cas. Analyse.

Le monde du sport est en danger. L’intégrité des performances sportives des athlètes est à remettre en question. D’après le dernier rapport annuel de l’AMA, il y aurait une hausse de plus de 13% de nombre de cas de dopage dans le sport international. Un chiffre qui interpelle bon nombre d’observateurs mais qui ne fait que confirmer les craintes de l’Agence Mondiale Antidopage.

>> À LIRE AUSSI : La vice-championne Olympique du marathon suspendue 4 ans

Toujours d’après elle, il y aurait eu 1804 cas de violations des règles antidopage (VRAD) en 2017 contre 1595 en 2016. Parmi les nombreux sportifs mis en cause lors de l’année 2017, 93 sports et plus de 114 pays seraient représentés. Une preuve encore que le dopage vient un peu de partout et qu’il n’est pas toujours facile à recentrer sur un type de discipline particulier.

>> À LIRE AUSSI : ITF : Les chiffres de 2018 en terme de dopage

Au niveau des pays les plus touchés, on retrouve l’Italie en tête avec 171 cas de VRAD, juste devant la France avec 128 cas. L’écart semble conséquent entre les deux nations évoquées ci-dessus, mais cela nous confirme que la France n’est pas toute rose dans l’histoire. Derrière les deux voisins européens, il y a les États-Unis (103 cas), le Brésil (84) et la Russie (82). Les Russes, justement, qui viennent d’être exclues des Jeux Olympiques jusqu’en 2022. L’AMA a pris cette décision il y a quelques semaines.

>> À LIRE AUSSI : La Russie exclue des JO par l’AMA

Pour ce qui est des disciplines les plus touchées, on retrouve le culturisme avec 266 cas de dopage recensés en 2017, suivi de l’athlétisme (242 cas) et le cyclisme (218). Ces deux sports sont largement impactés ces dernières années par des cas de dopage. L’affaire Clémence Calvin, récemment suspendue pour quatre ans est aussi prise très au sérieux par les instances françaises et internationales. Ce rapport de l’AMA risque en tout cas de faire couler beaucoup d’encres dans les prochains jours et les prochaines semaines. Surtout que les Jeux Olympique de Tokyo approchent à grands pas.

>> À LIRE AUSSI : Clémence Calvin suspendue 4 ans


Photo à la Une : (@DR)

Timothée de Fraguier

Passionné de sport féminin depuis ses débuts dans le journalisme, Timothée de Fraguier a décidé de rejoindre l'équipe du Sport Au Féminin en septembre 2019. Aujourd'hui rédacteur pour notre site internet, il apprécie la mise en avant des résultats sportifs féminins.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer