FootballFootball : Championnats étrangers

Calcio Femminile : Le bilan à mi-saison

En cette période de trêve hivernale et de fêtes de fin d’année, Le Sport au Féminin vous propose le bilan à mi-saison des principaux championnats européens de football. Aujourd’hui, focus sur le Calcio Femminile en Italie.

La Juventus de Turin toujours intouchable

Dix matchs, neuf victoires, et un match nul. La Juventus de Turin pouvait difficilement faire mieux lors de cette première partie de saison. Double championne d’Italie en titre, la Vieille Dame est bien partie pour conserver sa couronne, et asseoir sa domination sur la Botte une année de plus. Avec six points d’avance sur leur dauphin la Fiorentina (et sept sur le Milan AC qui compte un match en moins), les Bianconeri sont lancées à pleine vitesse vers un nouveau Scudetto. Le seul faux-pas des Turinoises a eu lieu le 17 novembre dernier face à leur principal rival pour le titre, l’AC Milan. De plus, le club turinois n’a que le championnat à jouer cette saison. Eliminées de la Ligue des Champions d’entrée face au mastodonte le FC Barcelone, les filles de Rita Guarino sont focalisées sur le Calcio. Un vrai plus au moment d’aborder la deuxième partie de saison.

Derrière la Vieille Dame, la lutte s’annonce acharnée

Si la Juventus de Turin caracole en tête, derrière, la lutte s’annonce acharnée. Trois équipes se tiennent en seulement deux petits points. La Fiorentina (22), l’AC Milan (21) et l’AS Roma (20), avec un léger avantage pour les Milanaises qui ont un match en retard à disputer. Annoncées comme outsiders cette saison, les trois formations ont assumé leur statut et répondu présent lors de cette phase aller. Le club milanais est cependant le seul a avoir réussi à accrocher la Juve (2-2) – la Viola s’était inclinée sur la plus petite des marques (1-0) alors que les Romaines avaient pris l’eau (4-0). Rien n’est joué pour l’instant, et la deuxième partie de saison promet d’être riche en émotions, avec trois écuries qui lutteront pour décrocher leur ticket pour la Ligue des Champions (les deux premiers qualifiés). L’autre défi des Florentines, Romaines et Milanaises, sera de parvenir à contrecarrer les plan du leader turinois, car face aux autres formations du Calcio, la Juventus donne l’impression qu’elle ne perdra aucun point en route.

Des débuts prometteurs pour l’Inter, Bergame au fond du trou

Promu en première division pour la première fois de son histoire la saison dernière, l’Inter Milan a réalisé des débuts prometteurs. Si les Interistes ont un peu accusé le coup sur les dernières journées, elles sont classées neuvièmes avec six points d’avance sur la zone de relégation. Julie Debever et ses coéquipières ont pour objectif principal cette saison de se maintenir dans l’élite, avant de pouvoir prétendre à viser plus haut. En ce qui concerne l’Orobica Bergame, le club a vécu une première partie de saison cauchemardesque, avec un match nul et neuf défaites. Les Bergamasques vont devoir s’accrocher lors de la phase retour pour espérer se maintenir en Calcio Femminile.


Photo à la Une : (@JuventusWomen)

Marvin Mathieu

Marvin est l'un des fondateurs du site, rédacteur en chef. Grand passionné de sport et de langue depuis son enfance, Marvin a réussi à concilier les deux durant son passage en Espagne, où il a découvert le métier de journaliste. Quadrilingue (Français, Anglais, Espagnol, Russe), ce Cagnois de vingt-trois ans a décidé de se lancer dans l'aventure du sport féminin, en créant officiellement "Le Sport au Féminin", le 25 février dernier.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer