FootballFootball : Championnats étrangers

Les championnes d’automne seront-elles sacrées en fin de saison ?

Trêve oblige, c’est le moment de faire le point à la mi-saison des cinq grands championnats européens. Présentation des cinq championnes d’automne et de leurs chances de soulever le titre en fin de saison.

France – L’Olympique Lyonnais semble filer tout droit vers son 14e titre

En début de saison, l’écart entre l’OL et le PSG paraissait s’être vraiment resserré, à un point tel qu’il semblait ne jamais avoir été aussi mince – en témoigne le Trophée des championnes qui aura vu le match s’étendre jusqu’aux tirs au but. Au fil de l’automne, il s’est pourtant amenuisé… Alors qu’après un faux pas de Lyon à Dijon, les Parisiennes avaient réussi à prendre la tête du championnat, elles n’ont malheureusement pas réussi à se maintenir à cette place avant le choc de novembre face à leurs rivales. Et l’OL en s’imposant à domicile lors de ce match était même parvenu à prendre trois points d’avance. Quelques semaines plus tard, les Lyonnaises creusaient encore plus l’écart après un match nul des Parisiennes contre Montpellier.

À la trêve, les Lyonnaises comptent donc cinq points d’avances sur les Parisiennes. Sachant que ces dernières ont semblé faiblir ces dernières semaines – ayant même vues Bordeaux revenir à deux longueurs – il est difficile d’envisager que l’OL ne soulèvera pas un 14e titre de championnes en fin de saison. 

Pronostic pour la fin de la saison : Lyon

Angleterre – Arsenal est en tête à la trêve mais devra se méfier de Chelsea

Cette saison, en Angleterre, la bataille pour le titre est plus incertaine que jamais. Certes, à la trêve, Arsenal est en tête avec trois points d’avance sur Manchester City mais pourtant, bien malin celui qui pourrait affirmer que les Londoniennes seront assurément championnes en fin de saison. En effet, même si elles ont réalisé une première partie de saison quasi parfaite, portée notamment par une Vivianne Miedema qui enchaîne les buts et les passes décisives, elles ont malgré tout connu une fois la défaite, et ce, contre une de leurs concurrentes directes : Chelsea. Et si ces dernières, avec deux matchs nuls en cette première partie de saison, sont à quatre points de la tête du classement, il ne faut pas oublier qu’à compter de janvier elles vont voir l’une des meilleures buteuses du monde les rejoindre. Et avec une pointe composée de Sam Kerr et Bethany England, Chelsea pourrait bien devenir l’équipe intouchable de cette deuxième partie de saison en FAWSL. D’autant que le club ne joue pas la Ligue des champions et ses joueuses peuvent donc se concentrer uniquement sur leur parcours en championnat.

Dans le même temps, Manchester City qui a retrouvé une Ellen White très en forme ces dernières semaines, pourrait également venir titiller Arsenal. Heureusement, Arsenal a tout de même réussi à engranger des points d’avance pour aborder plus sereinement la suite de la saison. Reste à savoir si cela sera suffisant… Cette deuxième partie de saison s’annonce vraiment très excitante du côté de l’Angleterre !

Pronostic pour la fin de la saison : Chelsea

Allemagne – Wolfsburg en route pour son 4e titre de rang

Du côté de la Frauen Bundesliga, Wolfsburg semble être en bonne position pour ajouter un nouveau titre de championnes à son palmarès. Elles ont véritablement dominé cette première partie de saison et ce n’est pas pour rien qu’elles occupent la tête avec trois points d’avance. Et sans un match nul fin novembre face à l’une de leurs principales concurrentes du début de saison, le Bayern Münich, elles auraient même pu réaliser un sans-faute. Malgré tout, les Louves sont toujours sous la pression de leur dauphine, Hoffenheim. Avec seulement trois points de retard, les joueuses de Jürgen Ehrmann tiennent le rythme et rien n’est encore perdu pour elles.  À voir si elles parviennent à se maintenir à ce niveau jusqu’au mois de mai…

Pronostic pour la fin de la saison : Wolfsburg

Italie – La Juventus devrait aller au bout

Le Calcio femminile est en plein développement et offre au fil des années un spectacle de plus en plus séduisant. En début de saison, la Juventus faisait figure de favorite mais les autres prétendantes au titre ont démontré qu’elles étaient plus que des outsiders. Le Milan AC a notamment réalisé un début de saison excellent avant de perdre de précieux points contre des concurrentes directes. Du côté de la Fiorentina et l’AS Roma, les joueuses ont également montré de belles choses, laissant présager un futur radieux pour le football féminin.

Pour ce qui est de cette saison pourtant, seule la Juventus semble encore en lice pour se succéder à elle-même pour le titre final. Plus solides et plus régulières, les joueuses de Turin ont enchaîné les victoires et n’ont dû partager les points qu’une seule fois contre l’AC Milan au mois de novembre. Avec six points d’avance à la trêve, elles semblent intouchables sur le chemin qui les mènera jusqu’au titre.

Pronostic pour la fin de la saison : Juventus

Espagne – Le FC Barcelone signe un retour flamboyant

En Espagne, la première partie de saison a été marquée par un événement majeur en dehors des terrains : un mouvement de grève des joueuses pour lutter contre les inégalités salariales entre footballeurs et footballeuses. Un événement qui aura été soutenu par de nombreuses joueuses à travers l’Europe et qui contribue à la réduction des écarts salariaux.

Sur le terrain, le FC Barcelone réalise un début de saison tonitruant, bien décidé à ne pas laisser l’Atletico Madrid décrocher un quatrième titre consécutif. À la trêve, les Catalanes sont en tête avec cinq points d’avance sur leurs rivales. Et statistique très révélatrice de ce début de saison en boulet de canon, elles ont inscrit 25 buts de plus que leurs dauphines ! Difficile donc d’imaginer ce qui pourrait inquiéter Barcelone dans la quête d’un cinquième titre de championnes.

Pronostic pour la fin de la saison : Barcelone


Photo à la Une : (@DR)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer