FootballFootball : Championnats étrangers

FAWSL : Le bilan à mi-saison

En cette période de trêve hivernale et de fêtes de fin d’année, Le Sport au Féminin vous propose le bilan à mi-saison des principaux championnats européens de football. Aujourd’hui, focus sur la FA Women’s Super League en Angleterre.

>> A LIRE AUSSI : Calcio Femminile : Le bilan à mi-saison

Une bataille à trois pour le titre

De tous les grands championnats européens, la FAWSL est sans aucun doute celui où le suspense pour le titre est le plus grand. A mi-saison, trois équipes sont au coude-à-coude. Arsenal (27 points), Manchester City (24 points), Chelsea (23 points et un match en retard à disputer). Autant dire que rien n’est joué et que la deuxième partie de saison s’annonce palpitante. En terme de confrontations directes, ce sont les Blues qui s’en sortent le mieux avec deux victoires (2-1 face à Arsenal, 2-1 face à Manchester City). Alors qu’en début de saison, on annonçait un duel entre les Gunners et les Skyblues, Fran Kirby et ses coéquipières ont régalé depuis la reprise et sont plus que jamais des candidates crédibles au titre nationale. Si Arsenal aura également la Ligue des Champions à disputer avec un alléchant quart de finale face au Paris Saint-Germain, les Citizens et les Blues pourront se focaliser sur le championnat (et la Coupe). Léger avantage pour Arsenal tout de même, de par son expérience et son palmarès en Angleterre, qui conserve une petite longueur d’avance sur les deux autres prétendants.

Les outsiders ont répondu présent

Derrière le trio infernal, on retrouve Manchester United et Everton à égalité de points (15). Promues dans l’élite cette saison, les Red Devils ont réalisé une première partie de championnat plus que convaincante. Si l’objectif annoncé des Mancuniennes était et reste le maintien, elles peuvent désormais revoir leurs ambitions à la hausse et viser la quatrième place, car envisager le podium paraît plus que compliqué. Les Toffees quant à elles, en pleine progression depuis plusieurs saisons, confirment leur statut d’outsiders.

Liverpool dans le dur, n’a pas dit son dernier mot

Liverpool de son côté est dans le dur depuis le début de la saison. Avant-dernier au classement, le club de la Mersey n’a toujours pas connu l’ivresse de la victoire (trois match nuls pour sept défaites) et va devoir se ressaisir pour conserver sa place dans l’élite. Trois autres écuries sont concernées par la lutte pour le maintien. Bristol, la lanterne rouge (3 points avec un match en moins), Brighton (10e avec 6 points) et Birmingham (9e avec 7 points). Vous l’aurez compris, le suspense est entier à tous les étages cette saison en Angleterre. Avec un niveau qui augmente d’année en année, une médiatisation de plus en plus importante et des stades toujours plus remplis, la FAWSL pourrait bien devenir, à l’instar de la Premier League chez les hommes, le championnat le plus attractif de la planète football.


Photo à la une : (@FAWSL)

Marvin Mathieu

Marvin est l'un des fondateurs du site, rédacteur en chef. Grand passionné de sport et de langue depuis son enfance, Marvin a réussi à concilier les deux durant son passage en Espagne, où il a découvert le métier de journaliste. Quadrilingue (Français, Anglais, Espagnol, Russe), ce Cagnois de vingt-trois ans a décidé de se lancer dans l'aventure du sport féminin, en créant officiellement "Le Sport au Féminin", le 25 février dernier.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer