Ski-Glace

Marie-Michèle Gagnon, un Noël loin de chez elle

Marie-Michèle Gagnon a touché le monde entier avec la lettre ouverte qu’elle a écrit sur le site de Radio Canada. La skieuse canadienne évoque son Noël loin de sa famille et de ses proches car elle est en pleine préparation pour la prochaine manche de la Coupe du monde. Émotions et frissons garantis. Extraits.

« Tout à l’heure, je vais faire comme d’habitude : je vais faire un Facetime pour vous souhaiter Joyeux Noël. Ça ne paraîtra pas dans mon visage, mais quand je vais parler à tout le monde, ça va me donner vraiment le goût d’être là avec vous autres, à Lac-Etchemin. Pendant un moment, j’aurai le coeur serré. Je sais bien que ce n’est pas le premier Noël que je passe loin de la maison. Pensez-y, je fais ça depuis que j’ai 18 ans. J’en ai 30 aujourd’hui. J’ai l’habitude. Mais je paierais cher pour voir les yeux des enfants quand ils vont déballer leurs cadeaux tout à l’heure ! »

« Je me rappelle encore du premier Noël passé en Europe. On était logé dans des appartements, à Kirchberg, en Autriche. C’était notre pied-à-terre en Europe pour l’équipe nationale. On retournait là-bas entre deux courses de ski. C’est sûr qu’on fait toujours un souper d’équipe le 24 au soir. Mais une fois retournée dans ta chambre, toute seule, là c’est plate. Je me suis rendu compte, cette fois-là, que rater Noël chez nous, c’était un gros sacrifice. Surtout quand tu sais ce que tu manques à Lac-Etchemin. J’imaginais la neige dehors, le feu dans la cheminée, l’ambiance cosy et toute la famille réunie. Vous le savez, quand je retourne au Québec, je vais peut-être visiter seulement un ou deux frères et soeurs parce que vous êtes dispersés, vous habitez un peu partout. Mais à Noël, tout le monde est là. C’est festif. »

Elle a conclu cette lettre en signant : « Votre « itinérante », Marie-Michèle »

Retrouvez la lettre complète de la skieuse canadienne en cliquant sur ce lien : https://ici.radio-canada.ca/sports/podium/376/marie-michele-gagnon-ski-alpin-coupe-monde-noel-fetes-jour-an-voyage


Photo à la Une : (@Flickr)

Timothée de Fraguier

Originaire de Bretagne, passionné de sport féminin depuis ses débuts, Timothée de Fraguier est depuis quelques semaines journaliste pour Le Sport au Féminin, en parallèle de ses études de journalisme à Nice.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer