FootballFootball : Championnats étrangers

3 choses à savoir sur … Caroline Graham Hansen (FC Barcelone)

Débarquée en mai 2019 au FC Barcelone en provenance du Vfl Wolfsburg, Caroline Graham Hansen n’a eu besoin d’aucun temps d’adaptation pour exprimer tout son talent en Catalogne. Zoom sur la pépite d’Oslo, qui fait partie des meilleures attaquantes de la planète.

Des débuts précoces

Caroline Graham Hansen (24 ans) dispute actuellement sa neuvième saison professionnelle. La Norvégienne a fait ses débuts très jeune, à l’âge de 15 ans dans son club de Stabæk (Norvège). En trois saisons, de 2010 à 2013, l’attaquante a inscrit 26 buts en 62 matchs toutes compétitions confondues. Ell y remporte notamment le championnat en 2010, avant de rejoindre la Suède et le Tyresö FF. En difficultés financières, le club suédois est dans l’obligation de déposer le bilan et la Scandinave retourne alors dans son club formateur. Mais pas pour longtemps.

Record de passes décisives en Allemagne avec le VFL Wolfsburg

Ses débuts précoces et son talent qui saute aux yeux ont tapé dans l’oeil du VfL Wolfsburg, qui s’est jeté sur l’occasion pour s’attacher les services de la pépite scandinave, en 2014. En Allemagne, la Norvégienne gravit les échelons sans encombre et dispute cinq saisons pleines (133 matchs, 51 buts). Lors de sa dernière saison avec les Louves, la native d’Oslo délivre notamment 24 passes décisives en Frauen Bundesliga. Un record. A l’été 2019, elle est passée dans une autre dimension en rejoignant le FC Barcelone, finaliste de la dernière édition de la Ligue des Champions. En quelques semaines, l’attaquante s’est déjà fait une place au sein de l’effectif catalan, et a déjà inscrit 6 buts en 12 matchs en Primera Iberdrola.

Une superstar en Norvège

La Norvège est depuis toujours une grande nation du football féminin et s’est toujours située vers le haut de la hiérarchie (championne du monde en 1995 et médaillée d’or aux Jeux Olympiques en 2000). Mais depuis plusieurs années, les Scandinaves doivent faire sans leur meilleure joueuse, Ada Hegerberg. En l’absence de la Ballon d’Or 2018, Caroline Graham Hansen est LA superstar et l’atout offensif numéro un de son pays. A seulement 24 ans, elle compte déjà 77 sélections et a fait tremblé les filets à 26 reprises.

>> A LIRE AUSSI : Zoom sur Asisat Oshoala, l’arme fatale du Barca


Photo à la Une : (@FCBFemenino)

Marvin Mathieu

Marvin est l'un des fondateurs du site, rédacteur en chef. Grand passionné de sport et de langue depuis son enfance, Marvin a réussi à concilier les deux durant son passage en Espagne, où il a découvert le métier de journaliste. Quadrilingue (Français, Anglais, Espagnol, Russe), ce Cagnois de vingt-trois ans a décidé de se lancer dans l'aventure du sport féminin, en créant officiellement "Le Sport au Féminin", le 25 février dernier.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer